Les critères de choix en matière de table de cuisson

  1. Distinguer les vitrocéramiques du foyer à induction
  2. Choisir les plaques à induction
  3. Opter pour les plaques vitrocéramiques
  4. La sécurité et l’utilisation
  5. L’avantage des plaques à gaz
  6. L’utilisation des plaques électriques
  7. Le choix selon les options

Avant d'acheter une plaque de cuisson, il convient tout d'abord de connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle disponible. Il faut également définir leur utilité s'il s'agit d'un usage ponctuel ou plutôt d'une utilisation professionnelle. Le prix des plaques de cuisson permettent également d'identifier le modèle adapté à ses besoins. Les options constituent les derniers éléments à prendre en compte car souvent ces fonctionnalités supplémentaires font grimper le prix des plaques de cuisson.

illustration  « Comment choisir une table de cuisson ? » cliquer pour agrandir

Distinguer les vitrocéramiques du foyer à induction

Les plaques vitrocéramiques et le système à induction sont les plaques de cuisson les plus achetés ces dernières années. Au niveau du prix, les plaques vitrocéramiques sont beaucoup plus abordables que celles à induction, mais elles sont moins performantes.

Choisir les plaques à induction

Les plaques à induction nécessitent une batterie de cuisine spéciale excluant le cuivre, le verre et l’aluminium. Seuls les récipients convenant à la cuisson à induction peuvent être utilisés sur ces plaques. Il faut de ce fait opter pour des matériels de cuisson en fonte ou en acier. Toutefois, les plaques à induction permettent de régler le feu de la cuisson à la température voulue et la plus précise. Par conséquent, on peut passer immédiatement du feu doux au feu vif sans devoir attendre au-delà de 5 secondes. Les plaques à induction sont parmi les plus performantes du marché car il leur suffit moins d’une dizaine de minutes pour faire bouillir 4l d’eau grâce à l’option booster. Elles présentent divers avantages :

  1. le dispositif magnétique dont elles sont équipées permettent de chauffer uniquement le récipient et non la zone entourant la plaque de cuisson ;
  2. les plaques sont munies de système d’arrêt automatique s’il y a surchauffe ou débordement de la préparation ;
  3. elles font économiser jusqu’à 30 % d’électricité par rapport aux plaques vitrocéramiques car elles chauffent rapidement et ne sont allumées qu’un court moment, d’où l’économie d’énergie ;
  4. elles sont faciles à entretenir puisqu’elles ne brûlent pas.

Opter pour les plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques ressemblent à celles à induction mais leur performance est moindre malgré leur tarif plus accessible. Le système vitrocéramique est équipé de deux âtres :

  • le foyer radiant qui chauffe via les rayonnements,
  • le foyer halogène qui chauffe par impulsions consécutives.

Les plaques vitrocéramiques chauffent rapidement mais pas aussi vite que celles à induction. Ce système est également équipé de plusieurs fonctionnalités dont l’indicateur de chaleur, l’arrêt automatique de surchauffe, l’anti-débordement. Malheureusement, les plaques vitrocéramiques se refroidissent relativement vite si bien qu’il est déconseillé d’y laisser un plat car les plaques restent encore chaudes pendant 10 minutes au minimum. Contrairement aux plaques à induction, elles consomment plus d’énergie.

La sécurité et l’utilisation

Malgré l’apparition de nouveaux systèmes de cuisson comme la vitrocéramique, de nombreux foyers utilisent encore la gazinière et les plaques électriques en cuisine. Le fait est que ces deux types de plaques sont les plus anciens mais aussi les moins chers à l’achat et à l’utilisation. Cependant, avec la hausse du coût du gaz et les campagnes d’économie d’énergie, ces deux plaques cèdent progressivement leur place à la nouvelle technologie. En dépit de tout, le gaz est encore à la tête du mode de cuisson le plus répandu dans la restauration.

L’avantage des plaques à gaz

Hormis le fait que les plaques à gaz ne peuvent pas réellement cuire un plat à feu doux, il n’en reste pas moins qu’il s’agisse de l’équipement de cuisson le plus facile à utiliser et aujourd’hui doté de divers dispositifs d’allumage automatique inclus. Il semble également que la gazinière soit l’un des modes de cuisson les plus abordables avec plusieurs gammes disponibles allant de la plus simple à la plus sophistiquée.

L’utilisation des plaques électriques

Les plaques électriques ont pour principal avantage de résister aux chocs en plus de leur tarif raisonnable par rapport aux autres types de plaques. Si elles ne nécessitent aucun allumage, le temps de refroidissement et de réchauffement pose tout de même un inconvénient puisque le délai est parfois très long. En cas de débordement, les plaques électriques ne sont aucunement équipées d’un dispositif de sécurité pouvant éviter les désagréments et il en est de même pour la surchauffe.

Le choix selon les options

On peut choisir sa plaque de cuisson suivant le mode d’installation et en fonction des options qu’elle possède. En effet chaque type de plaque se décline en version encastrable ou non, et certains modèles sont mieux équipés que d’autres. Les plaques de cuisson électriques sont celles qui n’offrent aucune option. Les plaques vitrocéramiques et à induction sont les catégories de plaques de cuisson qui détiennent le plus de fonctionnalités comme :

  • l’allumage à la main et l’allumage intégré,
  • la bande de commande frontale,
  • une minuterie intégrée,
  • les dispositifs de sécurité au niveau de la température.

Il est vivement recommandé de se rendre dans un magasin spécialisé en plaques de cuisson pour trouver celle qui vous semble idéale non seulement par rapport au budget mais surtout pour le besoin du foyer.



illustration  « Comment choisir une table de cuisson ? » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir sa hotte aspirante

Pour faire le choix d’une hotte aspirante efficace, vous pouvez considérer…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…


© | illustration KaferPhoto - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son congélateur: Le congélateur est un appareil électroménager indispensable, surtout pour ceux qui ne disposent pas de temps…

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…