Le blender, un appareil indispensable à choisir en fonction de nombreux critères

  1. Qu’est-ce qu’un blender ?
  2. Les critères techniques pour choisir son blender
  3. Les critères pratiques
  4. Les avantages et les autres critères à prendre en compte
  5. Les dimensions et l’ergonomie
  6. Choisir un blender en fonction de son budget
  7. Conseils d’achat et d’utilisation

Le blender sert à découper, à hacher et à mélanger des ingrédients pour obtenir une sorte de compote homogène plus ou moins consistante. Cet appareil sert aussi à préparer des sauces, des pâtes à crêpe, de la soupe ou du milk-shake. Pour bien choisir son blender, il faut considérer des critères d'ordre technique, pratique et esthétique. Toutefois, c'est toujours le budget dont dispose l'acheteur qui va orienter le choix final.

illustration  « Choisir son blender » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce qu’un blender ?

Le blender est un appareil électroménager qui sert à mixer les aliments solides. Il se compose d’un socle qui comporte le moteur et d’un bol. Le moteur sert à actionner la lame qui triture les aliments dans le bol. Ce dernier peut être en verre, en plastique ou même en inox et il est muni d’un bec verseur. La partie supérieure est pourvue d’un couvercle anti-fuite.

Les critères techniques pour choisir son blender

Pour réussir ses préparations, il fait bien choisir son appareil en tenant compte de certains critères techniques dont :

  1. la puissance du moteur,
  2. la capacité du bol,
  3. les fonctions complémentaires.

Le blender sert à hacher ou piler toutes sortes d’aliments : fruits, légumes, glaçons. Si l’objectif est d’obtenir une purée, il faut une puissance moyenne de 400 watts. Pour piler les glaces, il faut avoir une puissance minimale de 500 watts. A noter que la puissance des blenders varie de 350 à 1 100 watts.

La capacité du bol doit être proportionnelle à la puissance de l’appareil. Sa contenance varie de 1,5 litre à 6 litres selon le modèle. Le choix d’un appareil avec un bol en inox est nécessaire si vous aimez les recettes avec de la glace pillée.

Il est préférable de choisir un blender avec des fonctions complémentaires comme la fonction slow ou la fonction pulse. Ces fonctions sont utiles pour augmenter ou diminuer la vitesse pour bien mixer certains ingrédients.

Les critères pratiques

Pour choisir son blender, il faut aussi tenir compte de certaines caractéristiques d’ordre pratique comme :

  • le bol gradué avec robinet verseur,
  • le bloc moteur non solidaire du bol,
  • le socle à ventouse antidérapante.

Il est préférable de choisir un bol muni de graduation pour faciliter la préparation des recettes utilisant plusieurs ingrédients. Par ailleurs, le robinet verseur vous offre la possibilité de servir directement le contenu dans un verre, ce qui est bien plus pratique que de déplacer le blender. Pour faciliter le lavage de l’appareil, il est conseillé de choisir un modèle équipé d’un bol qui peut se détacher du bloc moteur. Pour nettoyer le bol, il suffit de dévisser sa partie inférieure.

Les avantages et les autres critères à prendre en compte

Un blender présente de nombreux avantages si on le compare à une centrifugeuse. D’abord, le blender tolère tous les fruits, même les plus consistants sans jus comme la banane. En outre, il est possible d’additionner d’autres ingrédients comme les crèmes glacées dans le bol durant la préparation.

Les dimensions et l’ergonomie

Le blender est souvent sollicité, aussi il convient de le laisser en permanence sur le plan de travail. De ce fait, il faut choisir un modèle dont les dimensions permettent de le ranger facilement parmi les autres électroménagers. La poignée antidérapante, la couleur de l’appareil constituent autant d’éléments qui apportent un plus à l’ergonomie de l’appareil.

Choisir un blender en fonction de son budget

Si le prix constitue le critère qui pèse le plus sur votre choix, sachez que c’est la qualité de la lame et celle du bol qui influent sur le prix. Ainsi, un blender équipé d’une lame en acier inoxydable et d’un bol en verre peut coûter plus cher mais il est plus solide. Il vous appartient de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins et qui correspond à votre budget.

Conseils d’achat et d’utilisation

Lorsque votre choix est fixé sur un modèle défini, vérifiez que la notice d’utilisation est jointe à votre colis. Elle vous servira pour monter sans risque votre appareil. Il est conseillé de bien vérifier l’emboitement des deux principaux éléments : le socle à moteur et le bol. Par ailleurs, le couvercle doit être bien en place avant la mise en marche du blender.

Le blender doit être entretenu après chaque utilisation car les résidus peuvent nuire à son bon fonctionnement. Pour ce faire, nettoyer méthodiquement l’appareil en veillant à enlever toutes les salissures. Par ailleurs, le bol doit être vidé de son contenu après chaque préparation pour éviter la prolifération des bactéries.



illustration  « Choisir son blender » cliquer pour agrandir

Choisir sa hotte aspirante

Pour faire le choix d’une hotte aspirante efficace, vous pouvez considérer…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…

Choisir son congélateur

L’achat d’un congélateur correspond à un assez gros investissement. C’est la…


© | illustration pink candy - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…