Les critères de sélection à retenir avant d’acheter un congélateur

  1. Les différents types de congélateur
  2. Le congélateur coffre
  3. Le congélateur armoire
  4. Le congélateur intégrable et le congélateur table top
  5. Les critères techniques
  6. La consommation d’énergie
  7. La capacité du congélateur

Le congélateur est un appareil électroménager indispensable, surtout pour ceux qui ne disposent pas de temps pour faire les courses au quotidien. Avec les offres sur le marché, quelques critères de choix sont à considérer pour que l'appareil corresponde vraiment aux besoins. Ainsi, on peut opter pour un modèle coffre, armoire, intégrable et à table top. De plus, les données techniques et économiques du congélateur sont aussi à prendre en compte.

illustration  « Choisir son congélateur » cliquer pour agrandir

Les différents types de congélateur

Il existe quatre principaux modèles de congélateur dont :

  • le congélateur coffre,
  • le congélateur armoire,
  • le congélateur intégrable,
  • le congélateur à table top.

Pour pouvoir bien choisir, l’utilisateur doit savoir dans quelle situation est mieux adapté chaque modèle.

Le congélateur coffre

Le congélateur coffre, appelé aussi congélateur bahut, a une grande capacité volumineuse de stockage. C’est le modèle adapté pour stocker des produits de grande taille. Généralement, à propos du rangement, il dispose d’un panier et de deux compartiments à l’intérieur. Comme ce type de congélateur occupe un assez large espace, mieux vaut l’installer dans un garage, dans un cellier ou dans une cave. De plus, l’installation du congélateur coffre ne nécessite aucun support particulier.

Le congélateur armoire

Le congélateur armoire a vraiment l’apparence de ce type de mobilier. Il dispose de compartiments avec abattants et/ou de tiroirs, à l’intérieur desquels les aliments sont classés et stockés. Très pratique, le congélateur armoire avec ses tiroirs permettent de ranger tous les aliments. Malheureusement, il est limité sur sa taille puisqu’il ne peut pas contenir des produits de taille volumineuse. Ce congélateur armoire s’installe bien dans une cuisine aménagée, il peut être utilisé en complémentaire à un réfrigérateur classique. Il peut être également habillé et il n’est pas encombrant puisqu’il s’intègre bien dans une cuisine.

Le congélateur intégrable et le congélateur table top

Il existe des congélateurs qui ont été créés spécialement pour être encastrés ou être intégrés à l’intérieur d’un meuble de cuisine. De ce fait, l’appareil reste discret et ne rompt pas à l’harmonie et à la décoration de la cuisine. Il existe aussi des congélateurs intégrables dits sous-plan, donc à mettre sous un plan de travail.

La particularité d’un congélateur table top est le fait que son dessus peut être utilisé tel un plan de travail. Ce dernier peut servir à beaucoup de choses, comme recevoir des appareils par exemple (cafetière, four micro-ondes, etc.). Généralement, ce congélateur a une hauteur ne dépassant pas le 1 mètre, avec une largeur d’environ 45 à 60 cm.

Les critères techniques

Les critères de sélection d’un congélateur ne doivent pas se limiter à son aspect pratique et économique. Effectivement, les données techniques concernant chaque machine sont aussi très importantes. Ces données peuvent être consultables sur la fiche technique de chaque appareil.

La consommation d’énergie

Le premier critère technique à considérer est sa consommation d’énergie. Il est conseillé d’opter pour un appareil ayant une performance énergétique avancée, malgré leur coût d’achat élevé par rapport aux congélateurs moins performants. Pour reconnaître la classe énergétique du congélateur, il faut voir son étiquette. Elle est mentionnée dessus par une lettre allant de A à G, le A correspond au plus économe en consommation d’énergie, tandis que le G est celui qui en consomme le plus. Le choix pour les congélateurs disposant de l’option « No Frost » empêche la formation des glaçons et épargne le dégivrage du congélateur. L’autonomie de l’appareil dans le cas où il y a une panne de courant électrique, et sa capacité de congélation sont aussi à considérer. L’achat doit aussi tenir compte de la température ambiante dans laquelle l’acheteur se trouve. Dans ce cas, il faut qu’il pense à la classe climatique de l’appareil.

La capacité du congélateur

Pour bien choisir son congélateur, il faut reconnaître le volume du congélateur dont on a besoin ainsi que du nombre de personnes qui vit dans la maison et qui va l’utiliser. Pour une personne seule, le congélateur doit avoir une contenance moyenne de 50 litres. Alors que pour une famille formée de 6 ou plus demande un congélateur de 200 litres. Parallèlement, le type de produit congelé doit aussi être un facteur de choix sur sa capacité. En effet, pour une même quantité d’aliments, le congélateur devrait être plus volumineux lorsqu’il s’agit des plats à congeler préparés par soi-même. Par contre, la capacité du congélateur peut être réduite lorsqu’il s’agit de produits surgelés.



illustration  « Choisir son congélateur » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

30 mai 2011 14:26, par potier

Je suis à la recherche d’un congélateur armoire mais je suis face à un problème quant au choix des modèles à tiroirs ou à compartiment en porte abattante ? Car je connais une personne qui en a acheté un et ou il lui es difficile de tirer les tiroirs vers elle car il y aurait trop de glace ?...

Merci
Fabienne.

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir sa hotte aspirante

Pour faire le choix d’une hotte aspirante efficace, vous pouvez considérer…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…


© | illustration Onidji - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…