Les critères à considérer pour faire le bon choix d’un four à micro-ondes

  1. Les critères de choix d’un four à micro-ondes
  2. L’espace, le budget et le design : des critères de choix très…
  3. Les accessoires livrés avec le four à micro-ondes
  4. Les critères d’un four à micro-ondes
  5. Puissance et capacité idéales
  6. Le type de programmation d’un four à micro-ondes
  7. Choisir un four à micro-ondes selon ses fonctions

Le four à micro-ondes fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés. Avant de choisir son appareil, il est important de prendre en compte plusieurs éléments tels que l'espace qu'il occupera dans votre cuisine, le budget dont vous disposez, le design et les accessoires fournis avec l'appareil. La puissance, la capacité, le type de programmation et les différentes fonctions du four à micro-ondes sont également des critères de choix qu'il convient d'analyser.

illustration  « Choisir son four à micro-ondes » cliquer pour agrandir

Les critères de choix d’un four à micro-ondes

Plusieurs critères tels que l’espace, le prix ainsi que le design sont à considérer avant de choisir un four à micro-ondes. En plus de ces critères, il faut tenir compte des accessoires livrés avec l’appareil lors de l’achat.

L’espace, le budget et le design : des critères de choix très importants

Avant de choisir un four à micro-ondes, il faut tenir compte de ses dimensions, en l’occurrence la hauteur et la largeur. Ainsi, en fonction de la grandeur de la cuisine, vous pourrez choisir un four à micro-ondes encastrable, à angles ou standard. Le design est également très important ; le four doit être adapté au décor de la cuisine. En plus de ces critères, il faut tenir compte du prix de l’appareil et le choix doit se faire en fonction du budget dont on dispose.

Les accessoires livrés avec le four à micro-ondes

En premier lieu, nous devons vérifier si le four à micro-ondes est livré avec certains accessoires qui facilitent son utilisation. En effet, les fours à micro-ondes devant être privilégiés sont ceux qui sont livrés avec des accessoires tels que le kit d’encastrement qui aide à son installation. Pour un meilleur fonctionnement, le four à micro-ondes doit disposer d’un plat de cuisson dans lequel seront disposés les aliments à cuire. Les grilles du four sont nécessaires pour faire des plats biens gratinés. Afin de bien tourner et retourner les brochettes, un tournebroche est livré avec l’appareil. Parfois même, un livre de recettes et des clayettes sont offerts à l’achat de l’appareil.

Les critères d’un four à micro-ondes

Afin de bien choisir son four, nous devons considérer les critères tels que la puissance et la capacité, caractéristiques qui sont très indispensables. Il faut également tenir compte du type de programmation et des fonctions de l’appareil.

Puissance et capacité idéales

La rapidité et l’efficacité d’un four à micro-ondes dépendent de sa puissance. La puissance minimum d’un four à micro-ondes est de 750 W, la puissance idéale étant de 900 W à 1 000 W. Vous devez tenir compte du nombre de personnes qu’il y a dans votre ménage pour choisir la capacité de votre four à micro-ondes. Il s’agit en fait du volume du four à micro-ondes, il varie généralement entre 15 et 40 litres. Environ 20 litres suffisent si le nombre total de la maisonnée est de 1 à 3 personnes. D’ailleurs, il faut toujours jeter un coup d’œil à l’intérieur du four à micro-ondes avant de l’acheter.

Le type de programmation d’un four à micro-ondes

Le four à micro-ondes peut être programmé de plusieurs façons. Ainsi, la programmation mécanique fait bénéficier d’un régulateur de puissance, d’un régulateur de fonction et d’une minuterie. Avec ce type de programmation, il faut être très vigilant, il faudrait bien surveiller la minuterie pour éviter de brûler ses plats. La programmation électronique permet de connaître le temps de cuisson d’un plat dès que sa nature et son poids seront marqués par l’appareil. Grâce à cela, l’utilisateur peut des fois sortir et trouver à son retour un repas déjà prêt. Alliant la précision de l’électronique et la facilité d’emploi de la mécanique, la programmation électromécanique permet de cuire parfaitement ses plats, parce que le temps de cuisson est toujours affiché et la puissance peut être réglée à souhait.

Choisir un four à micro-ondes selon ses fonctions

Un four à micro-ondes peut avoir plusieurs fonctions et pour faire le meilleur choix, il faut vérifier que l’appareil est équipé de toutes, ou une grande partie de ces fonctions. La fonction vapeur donne au four à micro-ondes la possibilité de cuire les aliments en gardant leurs sels minéraux et leurs vitamines. Cette fonction nécessite une cloche vapeur en vue de retenir une forte quantité de chaleur pour une cuisson prolongée. Permettant d’activer simultanément les micro-ondes, le gril et le croustilleur sont des fois intégrés dans l’appareil. La fonction croustilleur sert à faire des plats biens gratinés et si vous aimez les aliments dorés, il faut choisir un four ayant nécessairement la fonction gril. La cuisson enchaînée est une fonction permettant de passer directement à la cuisson après la décongélation. Pour que la chaleur se répande rapidement, il faut que le four soit doté de plateaux tournants. Cependant, il faut s’assurer que ces derniers peuvent être éteints si les plats sont trop grands puisque dans un tel cas, les plateaux tournants ne fonctionnent pas normalement.



illustration  « Choisir son four à micro-ondes » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir sa hotte aspirante

Pour faire le choix d’une hotte aspirante efficace, vous pouvez considérer…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…

Choisir son congélateur

L’achat d’un congélateur correspond à un assez gros investissement. C’est la…


© | illustration Gilles Paire - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…