Effectuer un choix judicieux parmi les différents modèles des fours électriques

  1. Choisir un four électrique
  2. Les fours électriques traditionnels
  3. Les fours électriques multifonctions
  4. Bien choisir son four électrique
  5. Les systèmes de sécurité
  6. Les fonctions qui facilitent l’emploi du four électrique
  7. Les accessoires et l’entretien du four électrique

Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de l'acheteur, il en trouvera un qui lui convienne. Seulement, il faudra effectuer un choix judicieux en tenant compte de plusieurs critères, à savoir : le type de four électrique et ses caractéristiques, la sécurité contre les risques de brûlures, l'auto-nettoyage (par catalyse ou pyrolyse) et les grilles anti-basculement, etc.

illustration  « Choisir son four électrique » cliquer pour agrandir

Choisir un four électrique

Pour choisir judicieusemment un four électrique, il est indispensable d’avoir une idée des différents types de fours électriques existant sur le marché et leurs caractéristiques.

Les fours électriques traditionnels

Les fours électriques traditionnels sont très simples à utiliser. Ce type de four utilise le système de chauffage par convection naturelle. La cuisson se fait donc au moyen d’une résistance placée en haut et au bas du four. Les fours électriques traditionnels sont moins coûteux et efficaces pour réaliser des rôtis ou cuire des viandes rouges. Cependant, ces fours ne peuvent pas cuire simultanément plusieurs plats. De plus, leur préchauffage nécessite un temps assez long.

Les fours électriques multifonctions

Les fours électriques multifonction utilisent plusieurs modes de cuisson à savoir la convection naturelle, la chaleur tournant aussi appelée chaleur brassée ou pulsée, le fournil, le grill, la pâtisserie, l’étuve, etc. Ces fours électriques possèdent une turbine à l’arrière, qui brasse l’air. Un ventilateur se charge de répandre l’air chaud dans le four de sorte que plusieurs aliments, placés sur différents étages, pourront cuire en même temps. Le temps de préchauffage de ce type de four est très court. Cependant, leur utilisation pourrait entraîner des problèmes avec le voisinage compte tenu du bruit occasionné par le ventilateur.

Bien choisir son four électrique

Choisir son four électrique en fonction des systèmes de sécurité (porte froide, verrouillage des commandes et grilles anti-basculements) et des conseils tels que l’essayage des accessoires permet de faire un meilleur choix.

Les systèmes de sécurité

Pour la sécurité des enfants et même celle des adultes, il est indispensable de choisir un four électrique possédant un système de sécurité permettant de verrouiller automatiquement les commandes. En outre, il faudra privilégier également ceux qui sont dotés de boutons escamotables. Pour pouvoir réaliser parfaitement vos plats, il faut s’assurer que le four électrique que vous souhaitez acheter possède des grilles anti-basculement de manière à ne pas renverser vos plats lorsque vous retournerez vos rôtis. Il est recommandé de choisir des modèles de fours électriques avec une porte froide. En effet, cette dernière empêche la température de monter à plus de 60 °C. Par ailleurs, le choix d’un four électrique à ouverture latérale permet d’avoir facilement accès aux plats. Le minuteur coupe-circuit est un critère de choix indispensable si vous ne maîtrisez pas le temps de cuisson des aliments. Il permet l’arrêt automatique du four électrique dès que le repas est prêt.

Les fonctions qui facilitent l’emploi du four électrique

L’évolution de la technologie a permis de doter certains fours électriques d’un thermostat électronique et la température est réglée à souhait. Une fonction de programmation de cuisson est également intégrée dans le fonctionnement de plusieurs fours électriques de sorte à cuire des aliments sans les brûler. Il est donc nécessaire de privilégier ce genre de fours électriques pour profiter de tous ces avantages.

Les accessoires et l’entretien du four électrique

Avant d’acheter un four, il convient d’essayer les accessoires tels que le tournebroche, la lèchefrite, la grille et autres en présence du vendeur. Ainsi, on pourrait connaître les éventuels défauts de ces objets. Il vaut mieux choisir des fours électriques à grande ouverture, bien éclairés à l’intérieur, de sorte à suivre l’évolution de la cuisson sans avoir à ouvrir le four. Le mode de nettoyage est un facteur à considérer dans le choix d’un four électrique. Le nettoyage d’un four électrique se fait soit par catalyse, soit par pyrolyse. Dans le premier cas, le four électrique doit être en émail poreux de sorte à détruire les graisses au cours de la cuisson avec une température supérieure ou égale à 200 °C. Une éponge servira à nettoyer les tâches réfractaires. Dans le deuxième cas, il faudra élever la température à environ 500 °C de sorte que les graisses et autres saletés soient entièrement carbonisées puis enlevées à l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge.



illustration  « Choisir son four électrique » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir sa hotte aspirante

Pour faire le choix d’une hotte aspirante efficace, vous pouvez considérer…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…


© | illustration Delonghi

Même Rubrique

Choisir son congélateur: Le congélateur est un appareil électroménager indispensable, surtout pour ceux qui ne disposent pas de temps…

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…