Bien choisir son frigo

  1. Les différentes catégories de frigo et les critères de…
  2. Les types de frigo en fonction du système de pose
  3. Les types de frigo en fonction de leur capacité
  4. Les autres critères de choix à prendre en compte
  5. Les critères techniques
  6. La performance en température et les étoiles
  7. Choisir le modèle le plus économique
  8. Le frigo fonctionnant à l’énergie solaire, un choix écologique

Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il est conseillé de tenir compte de quelques critères de sélection. Ainsi, on a le choix entre un modèle à une ou à deux portes et les modèles à poser ou à encastrer. Outre les considérations esthétique et pratique, l'aspect économique doit être pris en compte. La meilleure option est donc de trouver un modèle alliant la performance et le design mais qui consomme peu d'énergie.

illustration  « Choisir son frigo » cliquer pour agrandir

Les différentes catégories de frigo et les critères de choix

Outre son utilité, le frigo fait partie des éléments de décor dans la cuisine. Mais si l’ergonomie constitue un critère de choix, il est nécessaire de considérer les autres critères.

Les types de frigo en fonction du système de pose

On peut choisir son frigo en fonction du système de pose. Pour ce faire, on doit d’abord évaluer l’espace dont on dispose pour l’installer, étudier l’alimentation électrique ainsi que le système de pose qui est le plus adapté à sa cuisine. On a le choix entre plusieurs types de frigo :

  1. le réfrigérateur posable
  2. le réfrigérateur encastrable
  3. le réfrigérateur intégrable

Pour ceux qui n’ont pas le temps de bricoler, le réfrigérateur posable est le modèle le plus adapté à leur besoin car il ne nécessite pas de travaux supplémentaires. A l’inverse, le frigo encastrable exige un minimum de technique à appliquer. En effet, il peut se glisser entre deux meubles ou sous un plan de travail moyennant quelques ajustements. Ainsi, son installation nécessite parfois des travaux supplémentaires comme l’inversion de l’ouverture de la porte ou le retrait du plan de dessus. Ceux qui aiment l’harmonie peuvent opter pour le réfrigérateur intégrable qui présente l’avantage de se dissimuler parmi les meubles de cuisine. A cet effet, il faut disposer de meubles de cuisine en colonne avec un espace disponible pour encastrer le frigo. Si la cuisine est peu spacieuse, on doit choisir un réfrigérateur intégrable sous-plan. Ces types d’appareil sont dotés d’un système d’auto-ventilation à travers le socle sur sa façade.

Les types de frigo en fonction de leur capacité

La capacité d’un frigo varie en fonction de son volume qui est exprimé en litre. Selon leur capacité, on a le choix entre :

  • le réfrigérateur à une porte de 120 à 400 litres,
  • le réfrigérateur à deux portes de 180 à 440 litres ;
  • le réfrigérateur combiné composé d’un compartiment frigo en haut et d’un congélateur en bas ;
  • le réfrigérateur américain.

La capacité du réfrigérateur combiné varie de 250 à 450 litres, ce fait qu’il est adapté à une famille de 4 personnes. Les réfrigérateurs américains sont particulièrement volumineux avec une capacité allant de 540 à 750 litres. Ils sont donc recommandés aux familles nombreuses, aux restaurateurs ou à des usages commerciales. Ils sont munis d’un compartiment réfrigérateur et d’un compartiment congélateur qui sont individualisés. De plus, ils sont dotés d’une option supplémentaire pour distribuer des glaçons ou de la glace pilée. Certains modèles de frigo américain sont encastrables.

Les autres critères de choix à prendre en compte

Avec l’évolution de la technologie, le choix devient de plus en plus difficile car les modèles sont très variés. Pour bien choisir, il est utile de considérer certains critères qui sont aussi importants que ceux cités précédemment.

Les critères techniques

La consommation d’énergie varie en fonction de la performance énergétique de l’appareil. Si l’utilisateur souhaite réduire sa facture d’énergie, il doit penser à consulter la performance énergétique du frigo. Elle est exprimée suivant une échelle qui varie de A à G. Pour choisir le modèle le plus économe, il faut opter pour celui qui appartient à la classe A. A l’inverse, l’appareil classé dans la catégorie G est celui qui consomme le plus d’énergie. Par ailleurs, il est préférable d’avoir un frigo avec un système de froid brassé. La température dans l’appareil étant homogène, les aliments peuvent être rangés comme on le veut à chaque niveau. Enfin, le dégivrage automatique est une fonction essentielle du frigo car il permet d’économiser de l’énergie.

La performance en température et les étoiles

La performance du compartiment congélateur du frigo est exprimée par des étoiles. Le nombre d’étoiles varie en fonction de la température et donc de la possibilité de conserver les aliments. Ainsi, on peut avoir un frigo :

  • sans étoile qui n’est pas adapté pour la conservation des surgelés ;
  • 1 étoile permettant la conservation des surgelés pendant 1 à 2 semaines ;
  • 2 étoiles pour conserver des surgelés jusqu’à 2 mois ;
  • 3 étoiles qui donne la possibilité de garder des surgelés de 2 à 12 mois ;
  • 4 étoiles qui est le plus approprié pour une congélation durable.

Choisir le modèle le plus économique

Pour bien choisir son réfrigérateur, le meilleur choix est le modèle qui consomme peu d’énergie. Pour ce faire, on pourrait envisager l’utilisation d’un frigo qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable. C’est une bonne alternative pour faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie traditionnelle.

Le frigo fonctionnant à l’énergie solaire, un choix écologique

La protection de l’environnement est l’affaire de tous. Ainsi, la promotion de l’utilisation des réfrigérateurs fonctionnant à l’énergie solaire devrait être prioritaire dans les programmes du gouvernement. En effet, acheter ce type de frigo présente un double avantage : réduire sa facture d’électricité et apporter sa contribution à la préservation de l’environnement.



illustration  « Choisir son frigo » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…

Choisir son congélateur

L’achat d’un congélateur correspond à un assez gros investissement. C’est la…


© | illustration francois schmitt - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Choisir sa hotte aspirante: Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine et le choix dépend des besoins de chacun. Le rôle principal…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…