Les critères de choix pour acheter le bon lave-linge

  1. Les principaux critères de choix du lave-linge
  2. Le mode de chargement
  3. La capacité de chargement
  4. Le classe énergétique
  5. L’option du lave-linge économique et écologique
  6. Le lave-linge économique
  7. Le lave-linge respectueux des normes écologiques

Avec l'évolution de la technologie, le marché de l'électroménager connait une grande diversification. Tel est le cas des lave-linges qui présentent des fonctionnalités et des design de plus en plus variés. Pour choisir son lave-linge, il faut tenir compte de certains critères comme la classe énergétique de l'appareil, son mode de chargement, les programmes disponibles et les fonctions optionnelles. Ainsi, une fois les critères arrêtés, le choix de l'appareil sera plus facile.

illustration  « Choisir son lave-linge » cliquer pour agrandir

Les principaux critères de choix du lave-linge

Le lave-linge est une machine munie d’un tambour dans lequel sont placés les linges sales. Les fonctions de base sont généralement le pré-lavage, le lavage, le rinçage, l’essorage et le séchage. La fonction de séchage est parfois en option sur certains modèles.

Le mode de chargement

En fonction du mode de chargement, on distingue 2 types de lave-linge :

  1. Le lave-linge à ouverture horizontale,
  2. Le lave-linge à hublot.

Le chargement du linge à ouverture horizontale se fait par le dessus de l’appareil. Ce système présente trois principaux avantages : récupération facile du linge, réduction du risque de débordement et faible encombrement. Ainsi, ce modèle est adapté aux espaces réduits. Son principal inconvénient est sa faible capacité. Par ailleurs, le lave-linge à hublot est doté d’une ouverture frontale et sa capacité est généralement plus grande par rapport au premier modèle. Son principal avantage est la possibilité d’utiliser son dessus comme un espace de travail.

La capacité de chargement

Le choix du lave-linge dépend aussi de sa capacité de chargement. Ainsi, une machine adaptée à un célibataire ne conviendra pas à une famille nombreuse. A cet effet, on pourrait envisager l’utilisation d’un lave-linge dont le volume est modifiable pour répondre à nos besoins en fonction des circonstances. Cette formule offre l’avantage de pouvoir faire des économies d’eau et d’énergie et donc de réduire les dépenses du ménage.

Le classe énergétique

La classe énergétique fait partie des critères de choix d’un lave-linge. En effet, l’utilisation d’une machine performante qui consomme moins d’énergie a un impact positif sur les factures d’eau et d’électricité. La classe énergétique du lave-linge est représentée par deux codes :

  • le classement alphabétique (lettre A à G),
  • les codes couleurs.

Ainsi, la lettre A désigne la machine la plus performante et G la moins performante. Par ailleurs, des codes couleurs distinguent la performance des appareils : le vert (lettres A et B, appareils économes), le jaune (lettres C, D et E, consommation moyenne), l’orange et le rouge (lettre F et G, appareils peu économes). Ainsi, pour bien choisir votre lave-linge, optez pour un appareil de la catégorie A qui est le plus performant avec le code vert.

L’option du lave-linge économique et écologique

Le lave-linge idéal est celui qui ne consomme pas trop d’eau et d’énergie tout en étant conforme aux normes écologiques. Ainsi, choisir son lave-lave c’est aussi tenir compte de certains critères non négligeables, à savoir la vitesse d’essorage ou encore le niveau de pollution sonore.

Le lave-linge économique

Si vous souhaitez faire des économies significatives, optez pour les derniers modèles de lave-linge qui sont munis d’un système pour un lavage économique. Ainsi, la touche E qui signifie Eco permet de diminuer la consommation d’énergie en réduisant la température de lavage. En revanche, la touche ½ permet la réduction de la consommation d’eau lorsque la quantité de linge à laver est limitée. Par ailleurs, le lave-linge émet généralement du bruit pendant le lavage. Le niveau sonore est exprimé en decibels (dB). Pour ne pas être dérangés par les nuisances sonores, il est recommandé de choisir un lave-linge dont le niveau sonore est le plus bas. Enfin, sachez que plus la vitesse d’essorage est élevée, plus le temps de séchage est court et moins la machine consomme d’énergie. A titre indicatif, la vitesse d’essorage moyenne acceptable est de 800 t/mn.

Le lave-linge respectueux des normes écologiques

L’achat d’un lave-linge avec un ecolabel est vivement recommandée car il permet d’économiser de l’énergie et de l’eau. Le plus de ces machines écocertifiées est la possibilité de les recycler lorsqu’elles ne sont plus utilisées. Par ailleurs, il est possible de combiner l’utilisation d’une eau chaude écologique (solaire...) avec l’utilisation de la machine. A cet effet, il suffit de disposer d’un appareil avec une double connection au niveau de l’alimentation en eau.



illustration  « Choisir son lave-linge » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…

Choisir son congélateur

L’achat d’un congélateur correspond à un assez gros investissement. C’est la…


© | illustration Akhilesh Sharma - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…