Les critères de choix à considérer avant d’acheter un lave-vaisselle

  1. Quel modèle de lave-vaisselle choisir ?
  2. Les critères à considérer au moment de l’achat
  3. La capacité
  4. La consommation en énergie
  5. Le niveau du bruit émis
  6. Les autres critères à ne pas oublier

Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui dure et qui corresponde réellement aux besoins du consommateur, il faut faire attention au moment de l'achat. En effet, il doit considérer plusieurs critères qui permettront de choisir au mieux le modèle. Ainsi, on considèrera, le niveau de la consommation d'énergie, les options de sécurité, le coût de l'entretien, les programmes de lavage, la capacité ainsi que les autres options.

illustration  « Choisir son lave-vaisselle » cliquer pour agrandir

Quel modèle de lave-vaisselle choisir ?

Le modèle est un critère de choix décisif pour l’achat d’un lave-vaisselle. En effet, le choix du modèle dépend en grande partie de l’espace disponible. En général, il existe trois types de lave-vaisselle :

  • le lave-vaisselle encastrable,
  • le lave-vaisselle intégrable,
  • le lave-vaisselle à poser.

Comme son nom l’indique le lave-vaisselle encastrable se distingue des autres modèles du fait qu’il est possible de personnaliser l’extérieur. Le type intégrable est idéal pour une cuisine aménagée tandis que le modèle de lave-vaisselle à poser permet à l’utilisateur de l’intégrer sous le plan de travail en cas de besoin en supprimant le top.

Les critères à considérer au moment de l’achat

Chaque lave-vaisselle a des caractéristiques qui lui sont propres. Ces caractéristiques sont très importantes lors du choix de l’appareil. C’est la raison pour laquelle elles font partie des principaux critères influant sur le choix du lave-vaisselle à acheter.

La capacité

La capacité du lave-vaisselle doit être un critère de base lors de l’achat d’un lave-vaisselle car, plus que les autres critères, il détermine exactement le modèle à choisir. Cette capacité est exprimée en terme de couverts utilisés par une famille durant un repas. Pour une personne vivant seule, un lave-vaisselle ayant une capacité de 4 à 6 couverts suffit. Pour un couple, l’idéal est d’avoir un lave-vaisselle à 8 couverts. Pour une famille composée de 4 à 6 individus, un lave-vaisselle ayant une capacité minimum de 12 couverts est recommandé pour éviter à faire plusieurs tours de machine. Pour le côté pratique, il faudra choisir des machines disposant de plusieurs compartiments pour les plats et les casseroles.

La consommation en énergie

Le critère de la consommation en énergie est un point important à considérer. Généralement, il est inscrit sur l’étiquette énergie qui est collée à l’appareil. Il faut donc porter une attention particulière à cette étiquette même si l’écriture est parfois minuscule. Retenir qu’une machine économe en eau est meilleure étant donné que c’est l’eau chaude utilisée au lavage qui consomme les 80 % de l’énergie utilisée par le lave-vaisselle. Il est conseillé de s’équiper des machines classées A, leur coût au moment de l’achat peut être cher, par contre, l’appareil consomme moins en électricité.

Le niveau du bruit émis

La plupart des utilisateurs ne font pas attention au niveau de bruit émis par l’appareil et pourtant c’est un critère d’importance à ne pas oublier. Le niveau du bruit est mentionné sur l’étiquette et il est exprimé en décibel. En général, ce niveau va de 45 dB à 60 dB. La puissance sonore du lave-vaisselle à acheter doit tenir compte du milieu où l’utilisateur vit. A noter que pour un lave-vaisselle bas de gamme, plus il est usé plus il émet des bruits importants.

Les autres critères à ne pas oublier

Dans le choix d’un lave-vaisselle, il faut aussi se renseigner sur les options disponibles. Certains modèles permettent d’utiliser une programmation, avec de telle machine, l’opération pourrait débuter même sans votre présence. Retenez aussi qu’une machine efficace permet de sécher vite sans laisser de traces sur la vaisselle. La capacité de séchage du lave-vaisselle est exprimée en lettre allant de A à G, comme pour la consommation d’énergie. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les coûts d’entretien. Pour les identifier, vous pourrez demander de l’aide au vendeur qui pourra vous expliquer les différentes opérations utiles pour entretenir l’appareil.



illustration  « Choisir son lave-vaisselle » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…

Choisir son congélateur

L’achat d’un congélateur correspond à un assez gros investissement. C’est la…


© | illustration Vedette

Même Rubrique

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Choisir sa hotte aspirante: Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine et le choix dépend des besoins de chacun. Le rôle principal…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…