Les modèles de sèche-linge
Il existe deux principaux modèles de sèche-linge. Pour choisir celui qui convient le plus à ses attentes, il faut surtout penser à l’endroit où il sera installé afin d’optimiser son utilité et éviter qu’il ne devienne encombrant. Par ailleurs, le modèle se réfère surtout à son type de chargement.
Le chargement frontal
Le sèche-linge possédant un moyen de chargement frontal nécessite une place assez étendue avec au moins 60 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Ce type de sèche-linge doit avoir un important volume de tambour, et l’ouverture sur la façade doit être suffisante pour le déchargement et aussi le chargement.
Le chargement par le dessus
Avec ce type de sèche-linge, le chargement, c’est-à-dire l’insertion des linges mouillés, se fait par le dessus. Ce type de sèche-linge permet d’économiser de l’espace puisqu’il est moins large que le modèle à chargement frontal. Pour avoir une idée de la taille de cet appareil, il fait en moyenne 60 cm de profondeur et 46 cm de large. Son tambour a une capacité volumineuse allant de 80 à 90 litres. Ce sèche-linge doit être installé dans un endroit où le dessus est bien dégagé, il est donc important de prévoir une place à hauteur de 1,5 m au minimum pour que l’ouverture et la fermeture du couvercle se fassent sans problème.
Les caractéristiques techniques d’un sèche-linge
Mises à part les dimensions de l’appareil, d’autres critères techniques et économiques sont aussi à considérer dans le choix d’un sèche-linge.
La programmation de la machine
Il est essentiel d’opter pour le sèche-linge qui a une programmation correspondant au besoin de l’utilisateur. Ainsi, on distingue deux programmations de sèche-linge :
- la programmation mécanique,
- la programmation électronique.
Ces programmations ont chacune leurs propres spécificités et l’utilisation de chacune d’elles peut présenter certains avantages selon l’utilisateur. Un sèche-linge à programmation électronique est très performant puisque cet appareil a la capacité d’adapter le séchage selon la quantité de linge à sécher et l’humidité de ces derniers. En plus, ce sèche-linge a d’autres fonctions comme le « prêt à repasser » et aussi le « prêt à ranger ». Le sèche-linge à programmation mécanique dispose, quant à lui, d’un bouton manuel pour réguler le temps de séchage. Ce type de sèche-linge nécessite quelques manipulations.
Les critères économiques du sèche-linge
Il faut aussi tenir compte des caractères économiques du sèche-linge. Il s’agit surtout de la consommation en énergie. Ainsi, il faut vérifier sur l’étiquette label la lettre qui indique la consommation d’énergie de l’appareil et opter autant que possible pour un appareil portant l’indication A puisque c’est celui qui consomme le moins. Par ailleurs, il est conseillé de choisir les machines ayant une fonction de départ différé. Ces dernières permettent de sécher le linge durant la nuit sans qu’on soit obligé de veiller à attendre. En outre, la consommation d’énergie pendant la nuit sera réduite puisqu’on est en heure creuse.