Les différents critères d’achat pour une cocotte-minute

  1. Les divers critères de choix d’une cocotte-minute
  2. La taille de la cocotte-minute
  3. Les matériaux de la cocotte-minute
  4. Les systèmes de sécurité à l’ouverture
  5. Les diverses options disponibles sur une cocotte-minute
  6. Choisir une cocotte-minute selon le type de pression
  7. Les cocottes-minutes à basse pression
  8. Les cocottes-minutes à haute pression

Incontournable en cuisine, l'utilisation d'une cocotte-minute pour préparer de bons petits plats présente de nombreux avantages. Le principal atout de la cocotte-minute est certainement le temps de cuisson qui est beaucoup plus rapide qu'avec d'autres ustensiles. La cocotte-minute permet également d'effectuer diverses méthodes de cuissons. Que ce soit pour les plats à mijoter, les plats cuits à l'étouffé ou les plats cuits à la vapeur, la cocotte-minute permet de dégager des saveurs exceptionnelles.

illustration  « Choisir un autoclave » cliquer pour agrandir

Les divers critères de choix d’une cocotte-minute

Le choix d’une bonne cocotte-minute doit se baser sur différents éléments en fonction de vos besoins. Il s’agira notamment de voir la contenance de la cocotte-minute, les matériaux utilisés pour sa fabrication, le système de sécurité à l’ouverture, etc.

La taille de la cocotte-minute

L’un des critères essentiels à voir sur une cocotte-minute concerne la contenance, exprimée en litres. On trouve des cocottes-minute allant de 3,5 l à 10 l, voire plus. Pour un foyer de 4 personnes, il faut prévoir en moyenne une cocotte-minute de 6 l. Pour les célibataires ou les jeunes couples, une cocotte-minute plus petite suffira tandis que pour les grandes familles, il faut plutôt opter pour les cocottes de 10 l.

Les matériaux de la cocotte-minute

Les cocottes-minute peuvent être fabriquées en fonte, en acier, en aluminium ou encore en inox. L’inox et l’aluminium garantissent d’avoir une cocotte-minute légère qui sera plus facile à manipuler et à déplacer. Par contre, les cocottes-minute en fonte ou en acier, plus lourde, garderont mieux la chaleur et permettront donc de garder plus longtemps les aliments au chaud. Par ailleurs, l’acier inoxydable garantira une plus grande durabilité de la cocotte-minute.

Les systèmes de sécurité à l’ouverture

Concernant les systèmes d’ouverture des cocottes-minutes, les modèles sont à peu près les mêmes. Quelle que soit la cocotte minute utilisée, pour générer la pression nécessaire à la cuisson des aliments, la cocotte doit être fermée hermétiquement. La vapeur qui s’accumule alors dans la cocotte permet de cuire rapidement les aliments, toutefois, ces vapeurs créent une forte pression à l’intérieur. Si le couvercle est mal fermé, il peut être éjecté par la pression. En outre, avant de retirer le couvercle de la cocotte après la cuisson, il faut d’abord faire tomber la pression en retirant la soupape de régulation. Il faut ensuite attendre que la vapeur soit complètement libérée.

Les diverses options disponibles sur une cocotte-minute

Diverses fonctionnalités sont de plus en plus ajoutées aux cocottes-minutes. Évidemment, plus il y a d’options, plus le prix augmente. Ainsi, il est possible, sur certains modèles, de régler le niveau de pression, de programmer la durée de la cuisson grâce à une minuterie, ou encore d’être prévenu de la fin de la cuisson grâce à une sonnerie.

Choisir une cocotte-minute selon le type de pression

Il existe deux catégories de cocottes-minutes vendues sur le marché. Si toutes les cocottes-minutes cuisent les aliments grâce à la pression de vapeur d’eau, la cuisson peut se faire à haute pression ou à basse pression. Certains modèles de cocottes-minutes, plus onéreux, permettent d’utiliser les deux modes de cuisson (à haute ou à basse pression) grâce à un système de soupapes interchangeables.

Les cocottes-minutes à basse pression

Avec une soupape qui laisse échapper beaucoup de vapeur d’eau durant la cuisson, les cocottes-minutes à basse pression permettent de garder intacts les nutriments contenus dans les aliments. Il faut savoir que certains aliments supportent très mal les trop hautes températures et perdent totalement les vitamines, minéraux et autres oligo-éléments qu’ils contiennent. Ce type de cuisson permet donc de préparer des aliments plus sains.

Les cocottes-minutes à haute pression

Les cocottes-minutes à haute pression utilisent une soupape qui ne laisse s’échapper qu’un petit débit de vapeur. La température augmente alors pour atteindre les 110°C, voire même 120°C, ce qui accélère considérablement le temps de cuisson (trois fois plus élevé qu’en temps normal). Toutefois, ce mode de cuisson fait perdre les nutriments contenus dans certains aliments.



illustration  « Choisir un autoclave » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…

Choisir son congélateur

L’achat d’un congélateur correspond à un assez gros investissement. C’est la…

Choisir son fer à repasser

Le fer à repasser fait partie des accessoires indispensables dans la maison.…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Choisir sa hotte aspirante: Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine et le choix dépend des besoins de chacun. Le rôle principal…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…