Les caractéristiques des différents modèles d’autocuiseur

  1. Les avantages de l’autocuiseur
  2. Gagner du temps avec un bon autocuiseur
  3. Garder les qualités des aliments intactes
  4. Les différents modèles d’autocuiseurs
  5. Les matériaux de l’autocuiseur
  6. La capacité de l’autocuiseur
  7. Son utilisation
  8. Les préférences de cuisson

Parmi toutes les marmites qui existent, l'autocuiseur reste l'appareil de cuisson le plus rapide et le plus économe pour les plats mijotés. De plus, ses caractéristiques offrent un gain de temps appréciable alors que ses nombreux modèles proposent des utilisations différentes selon les marques et les particularités. En gardant les propriétés nutritives des aliments, il convient pour garder une alimentation saine. Ce type d'appareil demeure abordable pour des capacités variées et des options étendues.

illustration  « Comment choisir un autocuiseur ? » cliquer pour agrandir

Les avantages de l’autocuiseur

L’autocuiseur est l’appareil le plus approprié lorsqu’on ne dispose pas assez de temps pour la préparation et la cuisson des plats. En outre, la conservation des ressources principales des aliments, en termes de goût et de qualité, est assurée.

Gagner du temps avec un bon autocuiseur

Un autocuiseur permet à ses utilisateurs de gagner du temps lors de la cuisson des aliments. En effet, par rapport au temps normal qu’on prend pour cuisiner et cuire, il n’en prend que la moitié. Ainsi, lorsqu’on est plutôt pressé, l’autocuiseur est la marmite qu’il nous faut.

Garder les qualités des aliments intactes

La peur de perdre les sels minéraux, arômes et vitamines de tous les aliments préparés avec l’autocuiseur est inutile. Ces éléments seront au contraire précieusement maintenus. En outre, le prix varie selon la marque et la contenance. En ce sens, vous dépenserez sans regret entre 70 et 230 euros car l’achat d’un autocuiseur est un investissement qui en vaut le mérite.

Les différents modèles d’autocuiseurs

Il y a un grand nombre de modèles et de marques de cocottes minutes ou d’autocuiseurs. On peut en citer quelques-uns :

  • la cocotte à étrier,
  • la cocotte à baïonnette ou à bouton pressoir,
  • le Wikook,
  • le rice cooker.

Les matériaux de l’autocuiseur

Les autocuiseurs existent en aluminium et en inox. Il vous est possible d’utiliser le couvercle qui va avec ou non. Quoiqu’il en soit, deux sortes d’ouverture vous sont proposées selon les marques dont celle par levier et celle par rotation.

La capacité de l’autocuiseur

La contenance de l’autocuiseur varie en fonction des besoins et de la quantité des repas à préparer, dont voici les détails :

  1. 3,5 l pour 2 personnes
  2. 4,5 à 6 l pour 3 à 5 personnes
  3. 8 litres pour 5 à 10 personnes.

Son utilisation

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’eau pour cuire vos aliments. D’autre part, la température peut monter à plus de 100 °C lors de la cuisson, ce qui rend le temps de cuisson plus rapide. Il vous sera plus facile de surveiller le tournoiement de la soupape pour attendre la cuisson et enfin, pour ouvrir le couvercle après qu’il n’y ait plus de vapeur d’eau. Il existe plusieurs modes de cuisson qu’on peut bénéficier avec l’autocuiseur en fonction du temps dont vous avez besoin et du débit de vapeur qui ressort de la soupape. La cocotte minute à haute pression est destinée pour les aliments et les viandes qui ont besoin de plus de temps de cuisson avec un débit de vapeur lent et une température élevée. Ensuite, la cocotte à basse pression est idéale pour une cuisson normale qui préserve les vitamines des aliments avec un débit de vapeur important et d’une basse température.

Les préférences de cuisson

Avec un autocuiseur, il vous est permis également de choisir la cuisson de vos préparations :

  • à la vapeur,
  • à l’eau,
  • à l’étuvée,
  • au bouillon.

Selon vos préférences de cuisson et selon le plat mijoté, il existe des soupapes interchangeables ou encore un régulateur de pression.



illustration  « Comment choisir un autocuiseur ? » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir sa hotte aspirante

Pour faire le choix d’une hotte aspirante efficace, vous pouvez considérer…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…


© | illustration lnzyx - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son congélateur: Le congélateur est un appareil électroménager indispensable, surtout pour ceux qui ne disposent pas de temps…

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…