Choisir un lave-linge grâce à ses différentes options

  1. Le principe d’un lave-linge
  2. Le fonctionnement d’un lave-linge
  3. Les éléments à prendre en compte pour le choix d’un lave-linge
  4. Pour ce qui est de la consommation
  5. La capacité de chargement d’un lave-linge
  6. Les types de lave-linge
  7. Le lave-linge à ouverture sur le "top"
  8. Le lave-linge à hublot

Dès que votre lave-linge commence à vous faire perdre votre temps et que le mécanisme n'arrête de coincer, c'est qu'il est défectueux. Par conséquent, l'achat d'un lave-linge neuf est la solution. En effet, les lave-linges d'aujourd'hui répondent parfaitement aux besoins de leurs utilisateurs aussi bien par le fait d'être écologiques, sophistiquées que par les différentes options qu'ils proposent. Suivez le guide d'achat de lave-linge.

illustration  « Le choix d’un bon lave-linge » cliquer pour agrandir

Pour ne pas regretter lorsque les autres vous prouvent que votre choix n’est pas la meilleure chose que vous avez faite dans votre vie, prenez soin de lire cet article qui vous montrera comment choisir un lave-linge qui vous convient.

Le principe d’un lave-linge

De par une définition simpliste, le lave-linge est une machine qui sert à laver automatiquement vos vêtements. Sa fonction est d’enlever et éliminer les tâches qui s’accrochent fortement sur ces derniers. Par ailleurs, il est essentiel de savoir qu’avant de faire la lessive à une température inférieure ou égale à 95 °C, le lave-linge effectue d’abord un cycle de prélavage optionnel. On se demande alors comment fonctionne un lave-linge.

Le fonctionnement d’un lave-linge

En général, les lave-linges fonctionnent de la même façon, exceptés ceux qui sont un peu plus sophistiqués, notamment les lave-linges actuels. Le lavage des vêtements se passe comme suit :

  1. il faut introduire le linge sale dans le lave-linge
  2. ensuite, verser le détergent bien dosé par rapport à la quantité de linge à laver
  3. puis, le linge est remué par la lessive dans le tambour du lave-linge
  4. après, un rinçage à l’eau froide enlève tout ce qui est sale ainsi que la lessive
  5. enfin, le linge sera essoré par centrifugation

Les éléments à prendre en compte pour le choix d’un lave-linge

De nos jours, on a un large choix de lave-linge sur le marché. Cependant, la consommation d’eau et d’électricité ainsi que la capacité de chargement du lave-linge sont des éléments incontournables pour en choisir un.

Pour ce qui est de la consommation

On parle ici de consommation d’eau et d’électricité d’un lave-linge. Il existe différentes classes de A jusqu’à G, ainsi le lave-linge qui consomme le moins est classé A et bien sûr celui qui consomme le plus est classé G. Il est important d’opter pour un lave-linge de classe A. Pour vous éclairer un peu plus enregistrez les informations suivantes :

  • les classes A et B représentent les lave-linges économes
  • les classes C, D et E représentent les lave-linges à consommation moyenne
  • les classes F et G représentent, quant à elles sont les lave-linges les moins économes

La capacité de chargement d’un lave-linge

Avant de faire son choix, il faut prendre en compte la capacité de chargement d’un lave-linge. En effet, ceci dépend du nombre de personnes à la maison, notamment ceux qui vont l’utiliser. Alors, si vous êtes célibataire, le lave-linge de moins de 5 kg est parfait pour vous, étant donné que vous ne laveriez que vos linges sales. Toutefois, si vous êtes assez nombreux, notamment marié et trois enfants, le lave-linge à grande capacité, de 11,5 kg par exemple, est adéquat. Par ailleurs, une toute autre option du lave-linge qui a la capacité de sécher automatiquement le linge après avoir été lavé. En effet, c’est la combinaison d’un lave-linge et d’un séchoir qui vous sera très utile. Economique, ce lave-linge avec séchage intégré vous aide à dépenser moins, c’est-à-dire que le prix n’est sûrement pas très élevé que le prix d’un lave-linge et d’un appareil de séchage ensemble.

Les types de lave-linge

Il est important de constater à l’avance l’emplacement éventuel d’un lave-linge avant de l’acheter. En effet, il est préférable que le lave-linge se marie bien avec son entourage, notamment les autres appareils électroménagers qui l’entourent. Par ailleurs, on peut tout aussi bien l’encastrer dans un meuble pour faire plaisir à vos yeux. Par conséquent, il faut connaitre les différents types de lave-linge pour enfin décider de l’endroit où on peut le poser.

Le lave-linge à ouverture sur le "top"

Le chargement des linges s’effectue par le haut. Ce type de lave-linge s’adapte à n’importe quel endroit de la maison vue sa taille fine. Ainsi, même entre deux meubles, il peut être bien placé. De par la facilité, vous n’avez plus à vous courber le dos pour aussi bien pour charger que récupérer le linge lavé étant donné que l’ouverture est sur le dessus. Par ailleurs, il y a moins de risque d’inondation en cas de mauvais fonctionnement.

Le lave-linge à hublot

Un peu plus cher que le lave-linge à ouverture sur le dessus, la lave-linge le doit à son design parfait. De loin, on peut voir, grâce au hublot, si la machine à laver fonctionne bien ou non. Toutefois, on peut poser le bac à linge sur le toit du lave-linge, ce qui fera gagner plus de place et moins de désordre dans la pièce. Par contre, vous pouvez toujours opter pour le lavage à la main si c’est possible.



illustration  « Le choix d’un bon lave-linge » cliquer pour agrandir

Choisir sa hotte aspirante

Pour faire le choix d’une hotte aspirante efficace, vous pouvez considérer…

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…


© | illustration Akhilesh Sharma - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son congélateur: Le congélateur est un appareil électroménager indispensable, surtout pour ceux qui ne disposent pas de temps…

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…