Le nounours pour l’éveil et le développement de bébé
Un nounours peut juste être un élément de décoration dans la chambre de bébé, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un jouet. En tant que tel, il sert à distraire ou à occuper le bébé tout en participant grandement à son développement affectif, physiologique et mental.
Un rôle affectif et sécurisant
L’enfant est habitué à sa mère depuis la grossesse et ce lien est d’autant plus renforcé par la période d’allaitement. Mais de temps en temps et de plus en plus, la maman est absente et le doudou la remplace. C’est ainsi que les psychologues considèrent le nounours, comme un objet transitionnel car il permet à l’enfant de combler le vide du à l’absence de la mère. L’enfant identifie alors l’objet à sa mère et tisse des liens d’affection avec celui-ci. La présence permanente de son nounours le rassure et le console. Le doudou permet ainsi d’éviter les angoisses de séparation et permet une stabilité émotionnelle de bébé.
Le développement des sens
Tout chez la peluche contribue à l’éveil sensoriel de votre bébé comme par exemple sa texture, son odeur, sa forme et sa couleur. Dès que le nounours n’est pas à sa portée, il tentera de le chercher avec ses yeux en tournant la tête, ce qui est un premier pas vers la reconnaissance visuelle. Plus grand, il essaiera de l’attraper avec ses mains. Sa texture douce fait qu’il le caresse de temps en temps : il découvre alors petit à petit le sens du toucher. L’enfant mordille sa peluche, le suce ou le lèche et s’habitue aussi à son odeur qu’il finira par reconnaître parmi tant d’autres.
La stimulation de l’intelligence
Les bébés ont tendance à imiter les adultes et c’est même leur meilleure technique d’apprentissage. Ils usent de leur peluche, les manient pour les faire refaire les gestes qu’ils voient au quotidien comme faire un bisou, donner la main pour dire bonjour, donner le sein ou le biberon ... Ils font preuve d’imagination en faisant effectuer par leur peluche tous les mouvements qui leur passeront par la tête. Le nounours devient ainsi un véritable compagnon de jeu pour l’enfant en bas-âge.
Choisir un nounours adéquat
Du fait de son importance pour le bien-être de bébé, un nounours ne doit pas être choisi au hasard. Voici quelques consignes pour guider les parents dans le choix des nounours pour bébé.
Adapter le nounours à l’âge et à la taille de l’enfant
Veiller à ce que le nounours corresponde à l’âge de l’enfant. Avant son sixième mois, pensez à acheter un modèle simple et agréable à la vue. Ensuite, il faut bien choisir la couleur pour qu’il puisse facilement le reconnaître et vérifiez aussi qu’il corresponde à l’âge de l’enfant. De nombreux jouets ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans. Investir dans les plus grands modèles n’est pas recommandé, ce n’est pas pratique pour le bébé car il ne pourra pas l’emmener partout avec lui. A partir de 6 mois, pensez à lui laisser choisir son nounours lui-même. A cet âge, bébé commence à connaître ses préférences et ce ne sont pas forcément celles des parents.
Un nounours agréable au toucher et facile à manipuler
Les nounours accompagnent le bébé que ce soit tout au long de la journée ou pendant son sommeil. Il en est encore plus pour celui qu’il préfère le plus, son nounours fétiche ou tout simplement son doudou. Mieux vaut alors que celui-ci ait une texture douce et moelleuse, l’enfant le serrera encore plus dans ses bras. Il est aussi important qu’il soit facilement maniable pour ses petites menottes et léger car il l’emportera partout avec lui.
Veiller à la sécurité de bébé
Pour s’assurer qu’un nounours ne présente aucun danger pour l’enfant, il faut penser à vérifier l’étiquette. La mention NF signifie que le produit est conforme aux normes françaises en matière de sécurité. Voici quand même quelques consignes pour garantir la sécurité de bébé :
- veiller à ce que la matière utilisée soit hypoallergénique
- privilégier les fibres naturelles
- éviter les modèles qui contiennent du plastique et ceux qui comportent des pièces détachables car l’enfant risque de les avaler.
Précautions d’entretien des nounours
Laver les nounours, pas le doudou car les nounours conservent facilement la poussière et les bactéries. Il est donc nécessaire de les laver fréquemment pour éviter les risques de maladies. Il est possible de les laver à la machine, certains modèles nécessitent le lavage à la main. Quant à son doudou, même si il a tendance à se salir vite, il faut limiter les lavages au minimum car ils risquent d’altérer l’odeur auquel l’enfant s’est habitué. Pensez donc à mettre un peu d’odeur de la maman avant de le rendre à l’enfant. Avoir un exemplaire double du nounours fétiche car il n’y a rien de plus angoissant pour l’enfant que la perte de son nounours fétiche. Pour prévenir ce genre de situation, pensez à garder un double exemplaire de son doudou. De plus, cela remplacera celui qui est parti en lavage. A défaut d’avoir un doublon, il est possible aujourd’hui de retrouver rapidement un doudou perdu et surtout grâce à Internet. Il suffit de taper dans un moteur de recherche "retrouver doudou perdu" pour voir la liste des sites proposant ce genre de service.