Bien choisir les nounours pour le développement de bébé

  1. Le nounours pour l’éveil et le développement de bébé
  2. Un rôle affectif et sécurisant
  3. Le développement des sens
  4. La stimulation de l’intelligence
  5. Choisir un nounours adéquat
  6. Adapter le nounours à l’âge et à la taille de l’enfant
  7. Un nounours agréable au toucher et facile à manipuler
  8. Veiller à la sécurité de bébé

Le mot nounours désigne en général l'ours en peluche dans le langage enfantin. Le terme désigne aussi les modèles représentant d'autres formes animales ou souvent des personnages de dessins animés et de bandes dessinées pour enfant. Bien plus qu'un simple jouet, le nounours tient un grand rôle dans le développement de l'enfant notamment en l'accompagnant dans les moments importants de sa vie de bébé. En grandissant, il se séparera facilement de ses nounours au profit d'autres objets.

illustration  « Choisir les nounours pour bébé » cliquer pour agrandir

Le nounours pour l’éveil et le développement de bébé

Un nounours peut juste être un élément de décoration dans la chambre de bébé, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un jouet. En tant que tel, il sert à distraire ou à occuper le bébé tout en participant grandement à son développement affectif, physiologique et mental.

Un rôle affectif et sécurisant

L’enfant est habitué à sa mère depuis la grossesse et ce lien est d’autant plus renforcé par la période d’allaitement. Mais de temps en temps et de plus en plus, la maman est absente et le doudou la remplace. C’est ainsi que les psychologues considèrent le nounours, comme un objet transitionnel car il permet à l’enfant de combler le vide du à l’absence de la mère. L’enfant identifie alors l’objet à sa mère et tisse des liens d’affection avec celui-ci. La présence permanente de son nounours le rassure et le console. Le doudou permet ainsi d’éviter les angoisses de séparation et permet une stabilité émotionnelle de bébé.

Le développement des sens

Tout chez la peluche contribue à l’éveil sensoriel de votre bébé comme par exemple sa texture, son odeur, sa forme et sa couleur. Dès que le nounours n’est pas à sa portée, il tentera de le chercher avec ses yeux en tournant la tête, ce qui est un premier pas vers la reconnaissance visuelle. Plus grand, il essaiera de l’attraper avec ses mains. Sa texture douce fait qu’il le caresse de temps en temps : il découvre alors petit à petit le sens du toucher. L’enfant mordille sa peluche, le suce ou le lèche et s’habitue aussi à son odeur qu’il finira par reconnaître parmi tant d’autres.

La stimulation de l’intelligence

Les bébés ont tendance à imiter les adultes et c’est même leur meilleure technique d’apprentissage. Ils usent de leur peluche, les manient pour les faire refaire les gestes qu’ils voient au quotidien comme faire un bisou, donner la main pour dire bonjour, donner le sein ou le biberon ... Ils font preuve d’imagination en faisant effectuer par leur peluche tous les mouvements qui leur passeront par la tête. Le nounours devient ainsi un véritable compagnon de jeu pour l’enfant en bas-âge.

Choisir un nounours adéquat

Du fait de son importance pour le bien-être de bébé, un nounours ne doit pas être choisi au hasard. Voici quelques consignes pour guider les parents dans le choix des nounours pour bébé.

Adapter le nounours à l’âge et à la taille de l’enfant

Veiller à ce que le nounours corresponde à l’âge de l’enfant. Avant son sixième mois, pensez à acheter un modèle simple et agréable à la vue. Ensuite, il faut bien choisir la couleur pour qu’il puisse facilement le reconnaître et vérifiez aussi qu’il corresponde à l’âge de l’enfant. De nombreux jouets ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans. Investir dans les plus grands modèles n’est pas recommandé, ce n’est pas pratique pour le bébé car il ne pourra pas l’emmener partout avec lui. A partir de 6 mois, pensez à lui laisser choisir son nounours lui-même. A cet âge, bébé commence à connaître ses préférences et ce ne sont pas forcément celles des parents.

Un nounours agréable au toucher et facile à manipuler

Les nounours accompagnent le bébé que ce soit tout au long de la journée ou pendant son sommeil. Il en est encore plus pour celui qu’il préfère le plus, son nounours fétiche ou tout simplement son doudou. Mieux vaut alors que celui-ci ait une texture douce et moelleuse, l’enfant le serrera encore plus dans ses bras. Il est aussi important qu’il soit facilement maniable pour ses petites menottes et léger car il l’emportera partout avec lui.

Veiller à la sécurité de bébé

Pour s’assurer qu’un nounours ne présente aucun danger pour l’enfant, il faut penser à vérifier l’étiquette. La mention NF signifie que le produit est conforme aux normes françaises en matière de sécurité. Voici quand même quelques consignes pour garantir la sécurité de bébé :

  • veiller à ce que la matière utilisée soit hypoallergénique
  • privilégier les fibres naturelles
  • éviter les modèles qui contiennent du plastique et ceux qui comportent des pièces détachables car l’enfant risque de les avaler.

Précautions d’entretien des nounours

Laver les nounours, pas le doudou car les nounours conservent facilement la poussière et les bactéries. Il est donc nécessaire de les laver fréquemment pour éviter les risques de maladies. Il est possible de les laver à la machine, certains modèles nécessitent le lavage à la main. Quant à son doudou, même si il a tendance à se salir vite, il faut limiter les lavages au minimum car ils risquent d’altérer l’odeur auquel l’enfant s’est habitué. Pensez donc à mettre un peu d’odeur de la maman avant de le rendre à l’enfant. Avoir un exemplaire double du nounours fétiche car il n’y a rien de plus angoissant pour l’enfant que la perte de son nounours fétiche. Pour prévenir ce genre de situation, pensez à garder un double exemplaire de son doudou. De plus, cela remplacera celui qui est parti en lavage. A défaut d’avoir un doublon, il est possible aujourd’hui de retrouver rapidement un doudou perdu et surtout grâce à Internet. Il suffit de taper dans un moteur de recherche "retrouver doudou perdu" pour voir la liste des sites proposant ce genre de service.



illustration  « Choisir les nounours pour bébé » cliquer pour agrandir

Guide Poussettes

Dans cette catégorie vous trouverez nos articles sur les poussettes


Le confort de bébé en voiture

Les compartiments de rangement et les accessoires pour bébé en voiture, la…

Les talkies walkies pour enfant

Le talkie walkie est un moyen de communication très pratique déclinée dans…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Choisir une poussette

Formes originales, matières innovantes, détails fantaisistes… Les designers du…

Acheter des Jeux & jouets

Nous vous exposons ici les avantages de l’achat de jeux et de jouets sur…


© | illustration

Même Rubrique

Choisir sa baignoire bébé: Il est important de choisir une baignoire qui convient à la taille de bébé lorsqu'il prend son bain, et…

Choisir son humidificateur pour bébé: Un bébé peut souffrir de problèmes respiratoires si le taux d'humidité est élevé. C'est pourquoi il est…

Thématique

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…

Choisir son disque dur NAS: Les disques durs NAS offrent une alternative intéressante non seulement au niveau domestique mais également…

Choisir son blender: Le blender sert à découper, à hacher et à mélanger des ingrédients pour obtenir une sorte de compote homogène…

Choisir sa hotte aspirante: Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine et le choix dépend des besoins de chacun. Le rôle principal…