Comment choisir sa baignoire bébé ?

Il est important de choisir une baignoire qui convient à la taille de bébé lorsqu'il prend son bain, et cela, jusqu'à 1 an. Il existe un large choix de baignoires pour bébé qui se fixent aux différents meubles afin d'éviter les éclaboussures. Le modèle classique a été amélioré au fil du temps pour s'adapter aux exigences des utilisateurs tout en garantissant la sécurité des bébés.

illustration  « Choisir sa baignoire bébé » cliquer pour agrandir

Comment devenir ostéopathe ?

Pour devenir ostéopathe, il est indispensable d’obtenir un bac S et de poursuivre des études d’ostéopathie durant six années. Il existe en France une cinquantaine d’établissements privés préparant les étudiants au métier d’ostéopathe. Le premier cycle du cursus est composé de 2 années d’études,équivalent à 1500 heures de cours. Le second cycle est constitué de 3 années d’études ou 3000 heures de cours. Quant au troisième cycle, il comprend 1 année d’études ou 500 heures de cours.

Les deux premiers cycles de l’enseignement

Les thèmes abordés durant le premier cycle sont les sciences fondamentales et humaines, l’anatomie, le corps humain, la pathologie et la physiologie. Au second cycle, la science de l’ostéopathie est étudiée en détail. Les étudiants découvrent les pratiques notamment au niveau myo-fascial, musculo-squelettique, crânien et viscéral. La formation est basée sur la théorie et la pratique. En effet, la pratique est un enseignement fondamental en ostéopathie puisqu’elle formera l’étudiant au métier. Ainsi, 70% de l’enseignement est donnée sous forme de pratiques où sont étudiées diverses techniques : fonctionnelles, structurelles, faciales, réflexes, viscérales et crâniennes. Durant ce cursus, des stages en milieu hospitalier sont obligatoires pour compléter la formation et l’expérience des futurs ostéopathes.

Le dernier cycle de l’enseignement

La dernière année de formation porte sur des thèmes précis et prépare les étudiants à leur mémoire de fin d’études. Ce mémoire est présenté devant un jury international composé de médecins et d’ostéopathes. Les thèmes abordés durant la dernière année sont :

  • déontologie et gestion de l’exercice professionnelle,
  • techniques somato-émotionnelles,-*pédiatrie et obstétrique,
  • ostéopathie et orthodontie,
  • ostéopathie vétérinaire et canine.

Les autres voies d’accès

Le diplôme d’ostéopathe est également accessible aux professionnels de la médecine tels les infirmiers, les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes.

Pour ce faire, trois ans de spécialisation supplémentaires sont requis. Les étudiants ayant achevé leur 1ère année en médecine peuvent aussi continuer leurs études en ostéopathie en passant un entretien. Ensuite, ils intègrent directement la 2ème année d’ostéopathie. L’ostéopathe peut avoir un statut de médecin ou non. En d’autres termes, si le professionnel a suivi uniquement des études d’ostéopathie, il est uniquement ostéopathe.

Cependant, un étudiant en médecine peut également obtenir le diplôme d’ostéopathe à partir de sa 7ème année d’études grâce à une formation spécialisée.

Les principaux centres de formation spécialisés en ostéopathie

Plusieurs centres de formation spécialisés en Ostéopathie sont réservés aux professionnels de la santé :

    • le CSOF Conservatoire Supérieur Ostéopathique Français à Paris,
    • le CSOF Conservatoire Supérieur Ostéopathique Français à Toulouse,
    • l’Eurostéo Aix en Provence à Meyreuil.

Des centres de formation spécialisés en ostéopathie sont ouverts aux personnes non titulaires d’un diplôme, certificat, titre ou autorisation leur permettant d’exercice une des professions dans le domaine de la santé :

    • le CEESO Lyon Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie
    • le CEESO Paris Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie
    • CIO Centre International d’Ostéopathie - Saint Etienne
    • ATMAN Centre d’Ostéopathie Atman - Sophia Antipolis

L’exercice du métier d’ostéopathe

A la fin de ses études, le nouveau diplômé a le choix entre devenir salarié ou ouvrir son propre cabinet. La majorité des ostéopathes travaillent pour leur compte, mais d’autres débutent leur carrière en tant que salarié avant d’ouvrir leur propre cabinet. Les salariés exercent notamment dans des hôpitaux ou dans des cliniques privées, mais aussi dans les clubs de sport.

Le métier d’ostéopathe n’est reconnu que depuis peu, l’exercice du métier étant devenu légal depuis la loi Kouchner de 2002. La pratique du métier n’est réglementée que depuis 2007 et il est désormais possible de recourir librement à un ostéopathe.

Le salaire d’un ostéopathe

Les honoraires d’un ostéopathe libéral varient en fonction de son ancienneté et de son expérience. Le tarif de base est d’environ 50 euros pour une demi-heure de traitement. Les consultations du week-end et les consultations à domicile peuvent être majorées jusqu’à 65 euros. Un ostéopathe libéral reçoit également un salaire qui varie en fonction du nombre de ses patients.

Le remboursement des soins

La consultation chez un ostéopathe est non remboursable par la sécurité sociale, la pratique n’étant pas encore reconnu au niveau de l’Etat. Pourtant, les français sont de plus en plus nombreux à opter pour cette forme de traitement, particulièrement pour soigner les douleurs musculaires. Face à l’évolution des mœurs, les assurances santé complémentaires et mutuelles proposent des remboursements partiels ou en totalité des traitements. Le patient doit vérifier les détails de son contrat pour être sûr du remboursement. Si un généraliste apporte des soins sur recommandation d’un ostéopathe, le patient peut obtenir un remboursement de la consultation auprès de la sécurité sociale. Le montant du remboursement est à hauteur du coût de la consultation du généraliste.



illustration  « Choisir sa baignoire bébé » cliquer pour agrandir

Guide Poussettes

Dans cette catégorie vous trouverez nos articles sur les poussettes


Le confort de bébé en voiture

Les compartiments de rangement et les accessoires pour bébé en voiture, la…

Les talkies walkies pour enfant

Le talkie walkie est un moyen de communication très pratique déclinée dans…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Choisir les nounours pour bébé

Nounours, doudous et peluches, remplissent l’univers de l’enfant dès la…

Choisir une poussette

Formes originales, matières innovantes, détails fantaisistes… Les designers du…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Choisir son humidificateur pour bébé: Un bébé peut souffrir de problèmes respiratoires si le taux d'humidité est élevé. C'est pourquoi il est…

Thématique

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…

Choisir son disque dur NAS: Les disques durs NAS offrent une alternative intéressante non seulement au niveau domestique mais également…

Choisir son blender: Le blender sert à découper, à hacher et à mélanger des ingrédients pour obtenir une sorte de compote homogène…

Choisir sa hotte aspirante: Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine et le choix dépend des besoins de chacun. Le rôle principal…