Bien choisir son humidificateur pour bébé, les critères selon la température de la pièce et le climat

Un bébé peut souffrir de problèmes respiratoires si le taux d'humidité est élevé. C'est pourquoi il est préférable d'installer un humidificateur d'air dans la chambre. Ses principales fonctions sont de purifier l'air et de réguler la température. On peut choisir un humidificateur à air chaud ou froid selon la température ambiante. On doit également vérifier la nuisance sonore, notamment pour les modèles équipés de ventilateurs.

illustration  « Choisir son humidificateur pour bébé » cliquer pour agrandir

Pourquoi doit-on utiliser un humidificateur pour bébé ?

Un bébé est très sensible à la température ambiante et au taux d’humidité de l’air. Une mauvaise qualité de l’atmosphère et une température trop élevée ou trop basse peuvent créer des problèmes respiratoires. C’est pourquoi l’installation d’un humidificateur pour bébé est une nécessité dans certaines habitations. Ainsi, on doit vérifier les points suivants :

  • Le climat local est irrégulier (zone tropicale ou trop froide)
  • La pièce de la chambre n’est pas suffisamment aérée.
  • La qualité de l’air n’est pas optimale (poussière et pollution) Si votre habitation possède l’un de ces trois problèmes alors l’humidificateur pour bébé est obligatoire. En effet, un problème respiratoire dans l’enfance peut devenir une prédisposition à l’asthme ou à une infection pulmonaire chronique à l’âge adulte.

Choisir entre un humidificateur pour bébé à air froid ou ou à air chaud

Il existe deux types d’humidificateur pour bébé sur le marché, à savoir, les modèles à air chaud ou à air froid. Les modèles à air chaud conviennent pour les températures froides, car l’humidité ambiante sera chaude et l’inverse est valable pour les modèles à air froid, car l’humidité sera froide si le climat est trop chaud. Les modèles standard ne possèdent pas de purificateur qui est un paramètre à prendre en compte si l’air de la pièce est pollué. C’est notamment le cas des logements proches de la route car la poussière et la pollution seront plus importantes.

Comment choisir un bon modèle humidificateur pour bébé ?

Un bon humidificateur pour bébé possède les fonctionnalités suivantes :

  • Une buse qu’on peut orienter à 360 degrés
  • La possibilité de régler le débit
  • L’intégration d’un thermomètre et d’un hygromètre
  • Un réservoir démontable
  • Un purificateur d’air intégré La buse détermine la direction de la vapeur et donc, elle doit être orientable pour la pointer précisément sur l’enfant. On doit pouvoir régler le débit de la vapeur, car les modèles à ventilateur électrique sont bruyants lorsqu’ils marchent à leur vitesse maximale. Le thermomètre permet de mesurer la température et l’hygromètre vérifiera le taux d’humidité. Le réservoir doit être démontable et l’humidificateur doit s’arrêter automatiquement lorsqu’il est vide. Enfin, le purificateur permet de créer une atmosphère pure à 100 %.

Les différents modèles d’humidificateur pour bébé

On distingue deux types d’humidificateur pour bébé, ceux qui fonctionnent avec un ventilateur et ceux qui utilisent les ultrasons. Les humidificateurs à
ventilateurs sont les moins chers, mais leur nuisance sonore peut devenir un problème. Par ailleurs, ils nécessitent un entretien régulier pour qu’ils soient performants. Le modèle à ultrasons est l’un des meilleurs même s’il est le plus cher sur le marché. Le principe est d’utiliser des ultrasons pour faire vibrer l’eau et des particules microscopiques vont se mélanger à l’air.
Un autre point important qu’on doit vérifier sur les humidificateurs pour bébé
est la couverture de leur surface. Ainsi, les modèles à air froid peuvent aérer une grande superficie. C’est pourquoi on doit privilégier les humidificateurs avec des buses orientables pour que la vapeur se dirige à des endroits précis de la pièce.

Les options possibles pour les humidificateurs pour bébé

Les modèles les plus perfectionnés d’humidificateur pour bébé sont fournis avec des options telles qu’un contenant à huiles essentielles ou un programmateur. Les huiles essentielles améliorent le confort de l’enfant, mais on doit vérifier qu’il n’est pas allergique à ces huiles. Ainsi, les huiles essentielles de vanille ou de mandarine créent une atmosphère parfumée, sans oublier les principes actifs de l’huile qui vont calmer les enfants agités.
Le programmateur peut servir à déclencher l’humidificateur à des périodes précises ou à régler le débit sur une tranche d’horaire donnée.



illustration  « Choisir son humidificateur pour bébé » cliquer pour agrandir

Guide Poussettes

Dans cette catégorie vous trouverez nos articles sur les poussettes


Le confort de bébé en voiture

Les compartiments de rangement et les accessoires pour bébé en voiture, la…

Les talkies walkies pour enfant

Le talkie walkie est un moyen de communication très pratique déclinée dans…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Choisir les nounours pour bébé

Nounours, doudous et peluches, remplissent l’univers de l’enfant dès la…

Choisir une poussette

Formes originales, matières innovantes, détails fantaisistes… Les designers du…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Choisir sa baignoire bébé: Il est important de choisir une baignoire qui convient à la taille de bébé lorsqu'il prend son bain, et…

Thématique

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…

Choisir son disque dur NAS: Les disques durs NAS offrent une alternative intéressante non seulement au niveau domestique mais également…

Choisir son blender: Le blender sert à découper, à hacher et à mélanger des ingrédients pour obtenir une sorte de compote homogène…

Choisir sa hotte aspirante: Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine et le choix dépend des besoins de chacun. Le rôle principal…