Les éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit son alarme-bébé

  1. Les différents modèles d’alarmes-bébé
  2. Les modèles classiques
  3. Les écouteurs-bébé
  4. Les écouteurs-bébé, version améliorée
  5. Les bracelets de sureté
  6. Comment choisir son alarme-bébé ?
  7. Les ondes électromagnétiques et leur danger
  8. Les précautions à prendre lors de l’achat de votre alarme-bébé

Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous permettent de veiller à distance sur votre enfant en toute tranquillité. Une vraie merveille de la technologie, ces appareils vous sont proposés sous différents modèles et à différents prix. Mais sont-ils tous sans danger ? Petit coup d'oeil sur les risques que représentent certaines de ces alarmes pour la santé de bébé.

illustration  « Comment choisir son alarme-bébé ? » cliquer pour agrandir

Les différents modèles d’alarmes-bébé

Il existe différents modèles d’alarmes-bébé sur le marché. Parmi les plus populaires, on compte les modèles classiques, les écouteurs-bébé, les écouteurs-bébé améliorés et les bracelets de sureté.

Les modèles classiques

Les modèles classiques sont ceux qui peuvent être utilisés pour bébé, pour une salle d’attente ou même pour un domicile. Ces modèles sont généralement équipés d’un moniteur portable avec batterie rechargeable. Ils ont une portée d’environ 200 m en champ libre et ont l’avantage d’émettre un signal numérique qui limite les interférences. Ils peuvent disposer d’une caméra numérique et d’un microphone. Certains modèles peuvent même supporter jusqu’à 4 cameras et d’autres sont équipés d’une sortie AV permettant de les brancher à un téléviseur voire à un appareil d’enregistrement vidéo.

Les écouteurs-bébé

L’écouteur-bébé est un appareil qui transmet son et image et qui vous permet de surveiller des enfants en bas âge. Ce type d’appareils de surveillance audio-vidéo a généralement une réception sans interférences, car il a un signal protégé numériquement qui est impossible à pirater. Il est souvent doté d’une caméra couleur réglable avec vision nocturne. Certains ont même d’autres fonctions ; par exemple, ils ont des berceuses préenregistrées pour endormir bébé ou encore des microphones intégrés qui permettent aux parents de parler à bébé à distance. D’autres sont équipés de veilleuse avec projection lumineuse à motifs.

Les écouteurs-bébé, version améliorée

Dans sa version la plus améliorée, l’écouteur-bébé se voit même être doté de capteurs ultra-sensibles sous forme de plaque qui se glisse sous le matelas de l’enfant et qui permet de déceler les mouvements respiratoires de bébé. Cette nouvelle génération d’alarmes a été conçue pour prévenir la mort subite du nourrisson. En règle générale, un signal sonore se déclenche au cas où la plaque ne détecterait aucun mouvement de bébé pendant 20 secondes. Souvent reproché d’être trop sensible, ce type d’appareils est néanmoins une révolution en matière d’alarmes pour bébé.

Les bracelets de sureté

Parmi les autres types d’alarmes pour bébé de la nouvelle génération, on retrouve les bracelets de sureté. Ce sont des bracelets qui se verrouillent sur les enfants grâce à une clef et qui déclenchent une puissante sirène sur la base relais lorsqu’ils se retrouvent immergés. Ce type d’appareils vous permet de vous assurer que votre enfant est protégé lorsque la piscine est utilisée ou en train d’être nettoyée. Les bracelets de sureté sont généralement conçus pour résister aux jeux d’enfants.

Comment choisir son alarme-bébé ?

Chacun des types d’appareils que nous avons mentionnés est disponible sur le marché sous différentes marques, avec différentes options et à différents prix. Face à un tel éventail de choix, il est souvent difficile de savoir lequel acheter. Pour démontrer l’importance d’un choix calculé et judicieux, nous allons prendre l’exemple de l’écouteur-bébé.

Les ondes électromagnétiques et leur danger

L’écouteur-bébé est composé de 2 unités : un émetteur que l’on place tout près de bébé et un récepteur que le parent a sur lui. Afin que ces deux unités puissent communiquer entre eux, l’écouteur-bébé va émettre des ondes électromagnétiques qui sont un danger pour la santé humaine. Qui plus est, la fréquence de ces ondes peut varier selon les modèles ; plus l’écouteur-bébé est équipé de fonctions ou a une plus longue portée, plus les ondes sont puissantes, donc plus dangereux il est.

Pour palier à ce problème, des tests ont été effectués pour règlementer l’utilisation de ce genre d’appareils, mais mis à part une simple mise en garde sur le descriptif technique des écouteurs-bébé précisant de placer l’appareil à 1 mètre de l’enfant, rien n’a vraiment été fait pour avertir les parents et le public en général du danger que représente ces appareils. D’ailleurs, certains scientifiques pensent qu’à titre préventif, une distance de 3 mètres devrait être respectée alors que d’autres pensent que leur utilisation est à proscrire totalement.

Les précautions à prendre lors de l’achat de votre alarme-bébé

Si l’on est vraiment amené à faire un choix, autant privilégier les alarmes bébé à basse fréquence, qui émettent le moins possible et qui s’activent uniquement lorsqu’un certain volume sonore est atteint. Il est aussi conseillé de choisir un écoute-bébé avec une portée raisonnable ; de cette manière, les ondes émises seront moins puissantes. Si l’émetteur est sur une base reliée à un transformateur, celui-ci doit être placé aussi loin que possible de bébé. Il est également recommandé d’utiliser ces appareils qu’en cas de nécessité et non pas en continu. Afin de limiter les interférences, il faut privilégier les appareils qui offrent plusieurs canaux à paramétrer sur les unités ou ceux utilisant un code particulier entre eux. Cela dit, même si les écouteurs-bébé à basse fréquence semblent être plus appropriés, ils n’en demeurent pas moins dangereux pour la santé.



illustration  « Comment choisir son alarme-bébé ? » cliquer pour agrandir

Guide Poussettes

Dans cette catégorie vous trouverez nos articles sur les poussettes


Le confort de bébé en voiture

Les compartiments de rangement et les accessoires pour bébé en voiture, la…

Les talkies walkies pour enfant

Le talkie walkie est un moyen de communication très pratique déclinée dans…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Choisir les nounours pour bébé

Nounours, doudous et peluches, remplissent l’univers de l’enfant dès la…

Choisir une poussette

Formes originales, matières innovantes, détails fantaisistes… Les designers du…

Acheter des Jeux & jouets

Nous vous exposons ici les avantages de l’achat de jeux et de jouets sur…


© | illustration Daniel Fuhr - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa baignoire bébé: Il est important de choisir une baignoire qui convient à la taille de bébé lorsqu'il prend son bain, et…

Choisir son humidificateur pour bébé: Un bébé peut souffrir de problèmes respiratoires si le taux d'humidité est élevé. C'est pourquoi il est…

Thématique

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…

Choisir son disque dur NAS: Les disques durs NAS offrent une alternative intéressante non seulement au niveau domestique mais également…

Choisir son blender: Le blender sert à découper, à hacher et à mélanger des ingrédients pour obtenir une sorte de compote homogène…

Choisir son ventilateur: Dans les grands magasins et centres commerciaux, plusieurs modèles de ventilateurs sont mis en vente.…