Le guide pratique pour bien choisir un talkie walkie pour enfant

Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux parents de trouver le modèle qui correspond aux besoins et aux préférences de son enfant. Pour ce faire, il est recommandé de considérer l'environnement d'utilisation du talkie walkie ainsi que le modèle qui sied le mieux à l'enfant. Les propriétés techniques ainsi que l'apparence du talkie walkie sont également importants.

illustration  « Les talkies walkies pour enfant » cliquer pour agrandir

Comment choisir le bon modèle de talkie walkie pour enfant

Lors de l’achat du talkie walkie, il est recommandé d’amener son enfant. En effet, ses préférences constituent déjà une première approche pour choisir le bon modèle. Il appartient seulement aux parents de vérifier si le modèle choisi lui convient.

Le talkie walkie correspondant à l’enfant

*L’âge de l’enfant* est un critère important lors du choix du talkie walkie. En effet, les différentes gammes de talkie walkies disponibles sur le marché sont souvent classées en fonction de ce critère. Les talkies walkies pour enfants se déclinent sur des modèles pour les enfants de plus de 3 ans (talkie walkie de loisir) jusqu’aux modèles semi-professionnels. Les fonctions proposées par ces différentes gammes sont également étudiées en fonction des besoins de l’enfant. A titre d’exemple, les talkies walkies pour enfants de 3 ans se caractérisent par une distance de communication assez courte. Les modèles pour les enfants de 11 ans comportent en outre des afficheurs digitaux ainsi qu’un menu de configuration.

L’environnement d’utilisation du talkie walkie

Avant d’acheter le talkie walkie, il est conseillé de considérer l’environnement où l’enfant l’utilisera. Les zones obstruées par des obstacles (bâtiments, forêts, topographie accidentée...) sont en effet peu propices à la communication radio sur laquelle se basent les talkies walkies. Il en est de même pour les endroits sujets à des interférences électromagnétiques et ceux qui ont souvent une météo défavorable. Pour pallier à ce problème, il est recommandé d’opter pour un talkie walkie à forte puissance, c’est-à-dire un modèle dont la capacité peut couvrir les zones où les fréquences sont difficilement émises (par exemple une puissance de 5W). En outre, lors du choix de la portée du talkie walkie, l’astuce consiste à opter pour une portée supérieure. Par exemple, si l’appareil est destiné à être utilisé dans le cadre d’une maison, soit une portée de 10m, il suffit de choisir un modèle avec une portée de 15 ou de 20m.

Les options supplémentaires

En fonction des besoins de l’enfant, il sera éventuellement utile de choisir quelques accessoires. Parmi les plus utiles figure la prise casque relié à un micro déporté qui permet de communiquer en mains libres. Si la radio est destinée à un usage de longue durée, on optera pour un talkie walkie avec un économiseur de batterie. En effet, dans le cas où le dispositif exploite une puissance élevée, la batterie se décharge rapidement.

L’apparence et les caractéristiques techniques du talkie walkie

Le talkie walkie pour enfant peut également être considéré comme un jouet.
Son allure ainsi que ses propriétés techniques sont de ce fait des critères importants. Les parents doivent alors vérifier les options disponibles sur l’appareil ainsi que ses caractéristiques techniques.

L’apparence du talkie walkie

Au niveau de l’allure du talkie walkie, de nombreux modèles pour enfant sont personnalisés avec des images de personnages de films d’animation ou de livres. Ainsi, on peut choisir un modèle à l’effigie du personnage préféré de son enfant pour s’assurer que le modèle lui plaise. Cependant, il faut veiller à ce que le modèle soit approprié à l’âge et au sexe de l’enfant. En guise d’exemple, un talkie walkie Barbie peut convenir à une fille de 6 ans, contrairement à un garçon du même âge qui préférera un talkie walkie

Spiderman ou Cars. En outre, les talkies walkies bénéficient d’un design atypique. C’est notamment le cas des talkies walkie à l’effigie des Smartphones (iPhone, Blackberry...). Il est également possible d’opter pour des modèles sans personnalisation, surtout pour les adolescents. Par contre, cette catégorie d’âge privilégie souvent les fonctionnalités techniques de l’appareil. Au-delà de ces critères, le poids, la forme et la taille du dispositif doivent également être étudiés pour convenir à l’enfant.

Les caractéristiques techniques du talkie walkie

Les fonctions proposées par les talkies walkie deviennent de plus en plus nombreuses, mais quelques unes sont à privilégier. C’est notamment le cas de la fonction appel et vibreur qui permet de personnaliser sa sonnerie et d’identifier les membres de son groupe d’appel. La fonction scan est également très utile sur ce type d’appareil puisqu’elle permet de parcourir les différents canaux afin d’identifier son groupe. En outre, cette fonction permet de trouver rapidement un canal libre. En cas de déplacement, la fonction verrouillage du clavier permet de bloquer les touches pour empêcher les modifications accidentelles. Enfin, la fonction VOX ou fonction à commande vocale est une fonction très pratique qui permet d’émettre une fois que l’interlocuteur parle en direction du talkie walkie.



illustration  « Les talkies walkies pour enfant » cliquer pour agrandir

Guide Poussettes

Dans cette catégorie vous trouverez nos articles sur les poussettes


Le confort de bébé en voiture

Les compartiments de rangement et les accessoires pour bébé en voiture, la…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Choisir les nounours pour bébé

Nounours, doudous et peluches, remplissent l’univers de l’enfant dès la…

Choisir une poussette

Formes originales, matières innovantes, détails fantaisistes… Les designers du…

Acheter des Jeux & jouets

Nous vous exposons ici les avantages de l’achat de jeux et de jouets sur…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Choisir sa baignoire bébé: Il est important de choisir une baignoire qui convient à la taille de bébé lorsqu'il prend son bain, et…

Choisir son humidificateur pour bébé: Un bébé peut souffrir de problèmes respiratoires si le taux d'humidité est élevé. C'est pourquoi il est…

Thématique

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…

Choisir son disque dur NAS: Les disques durs NAS offrent une alternative intéressante non seulement au niveau domestique mais également…

Choisir son blender: Le blender sert à découper, à hacher et à mélanger des ingrédients pour obtenir une sorte de compote homogène…

Choisir son ventilateur: Dans les grands magasins et centres commerciaux, plusieurs modèles de ventilateurs sont mis en vente.…