Quelques conseils pratiques pour choisir son smartphone

  1. Les critères de base à prendre en compte pour bien choisir son…
  2. Les configurations de base
  3. La capacité et les différentes applications
  4. Le système d’exploitation du smartphone
  5. L’achat du smartpone
  6. Acheter chez l’opérateur ou un modèle nu ?
  7. Éviter les contrefaçons

Les smartphones sont les téléphones mobiles de dernière génération. Ce sont de véritables bijoux de la technologie qui, en plus d'assurer les fonctions traditionnelles des téléphones portables, peuvent également remplir quasiment les mêmes fonctions qu'un ordinateur dont l'envoi et la réception de mails, les recherches sur le web, tout en étant beaucoup moins contraignants. De nombreux modèles sont proposés sur le marché et pour bien faire son choix, certains critères sont à considérer.

illustration  « Choisir son smartphone » cliquer pour agrandir

Les critères de base à prendre en compte pour bien choisir son smartphone

Les smartphones proposés sur le marché n’ont pas tous la même qualité, certains sont très performants et d’autres le sont moins. Mais, ils doivent tous présenter un certain standard, certaines normes de fabrications doivent être respectées pour qu’un appareil puisse être considéré comme un smartphone.

Les configurations de base

Le consommateur doit tenir compte de certains critères dans le choix de leur smartphone. Un bon smartphone doit posséder les critères de base suivants :

  • une bonne autonomie,
  • une connectivité,
  • Une bonne ergonomie.

L’autonomie est le critère le plus important, car les smartphones possèdent des dizaines d’applications qui consomment de l’énergie. En moyenne, la batterie du smartphone devrait durer 5 jours en mode veille et 24 heures en communication. Une autonomie faible peut vite devenir pesante car l’utilisateur ne pourra pas profiter pas de toutes les applications de son appareil.

Pour ce qui concerne la connectivité, les smartphones d’aujourd’hui possèdent 3 connectivités de base : GPRS, EDGE et 3G. Ce sont des connexions pour le Web et le smartphone doit pouvoir basculer automatiquement d’un réseau vers un autre en cas de problème, comme la saturation d’un réseau par exemple. Ainsi, il doit tout de suite passer sur EDGE s’il ne trouve pas la 3G.

Enfin, l’ergonomie influe aussi sur la fonctionnalité du smartphone car les principaux menus doivent être facilement accessibles. La configuration doit être claire, et l’utilisateur ne doit pas se sentir perdu à quelque niveau que ce soit.

La capacité et les différentes applications

A l’instar de l’autonomie, la mémoire est aussi un élément très important car il faut une grande capacité pour permettre l’utilisation de toutes les applications proposées par le téléphone, comme le téléchargement des différents logiciels de jeu par exemple. Les smartphones qui ont des mémoires extensibles sont plus intéressants, surtout pour les professionnels qui ont beaucoup de contacts, ou de notes, de mails et de documents à sauvegarder. En effet, on peut les équiper d’une carte Micro-SD et ainsi gonfler la capacité de la mémoire du téléphone selon les besoins de l’utilisateur.

Il y a également certaines applications qu’on doit impérativement retrouver sur un smartphone. Ainsi, pour les téléphones possédant la 3G, ils doivent avoir une caméra secondaire qui permet la visioconférence. Tout smartphone qui se respecte doit également avoir un appareil photo dont l’APN intégré devra faire au moins 4 mégapixel. Et enfin, il doit avoir une puce GPS pour la géolocalisation, ou au moins il doit posséder une application qui permet de le connecter au GPS d’une voiture.

Le système d’exploitation du smartphone

Le système d’exploitation représente un autre critère à considérer dans le choix d’un smartphone. Tous les constructeurs de smartphones possèdent leur propre système d’exploitation. Ainsi Nokia utilise Symbian, Apple utilise IOS avec l’iPhone et on assiste à l’avènement des systèmes libres tels qu’Android. On a aussi Blackberry et son système RIM qui convient pour les professionnels. Ces différents systèmes d’exploitation ont chacun leur points forts et points faibles. L’iPhone qui est le smartphone le plus populaire est aussi le plus verrouillé et son système d’exploitation n’est pas compatible avec le mode flash pourtant très appréciés pour les jeux en ligne. De plus, on peut télécharger uniquement des applications via AppleStore. Le Symbian de Nokia est assez polyvalent, car on peut installer des applications JAVA, mais le risque de se faire attaquer par des virus est aussi important. Quant à Android, c’est le système le plus prometteur, mais son installation et sa configuration ne sont pas toujours aisées.

L’achat du smartpone

On peut acheter le smartphone de deux manières, soit à nu dans n’importe quel magasin qui propose ce genre de produit, soit directement chez un opérateur de téléphonie mobile. Ces deux modes d’achat ont chacun leurs avantages et inconvénients qu’on peut aussi prendre en compte dans le choix du smartphone.

Acheter chez l’opérateur ou un modèle nu ?

Le premier avantage d’acheter directement auprès des opérateurs de téléphonie mobile est qu’on est assuré de ne pas tomber sur un produit contrefait. En effet, les offres de ces opérateurs se font toujours en étroite collaboration avec l’entreprise productrice. Généralement, on achète le smartphone à assez bas prix, mais en échange, on souscrit un abonnement chez l’opérateur qui offre la communication téléphonique et la connexion internet et on paie les mensualités. De plus, on peut l’échanger auprès du même opérateur si des nouveaux modèles sont disponibles. L’inconvénient est qu’on ne peut pas recourir aux services d’un autre opérateur sur ce smartphone. Par contre, le modèle nu est totalement libre : on peut souscrire chez l’opérateur de son choix et en changer autant qu’on veut. Malheureusement, c’est son seul vrai avantage car le smartphone coutera beaucoup plus cher que chez l’opérateur.

Éviter les contrefaçons

Les smartphones contrefaits inondent le marché et il faut s’en méfier. En effet, ils ne possèdent aucune garantie et le risque de se faire attaquer par un virus est important. De plus, les applications disponibles se comptent sur les doigts d’une main et on aura d’énormes problèmes de compatibilité. Leur prix semble alléchant, mais cela reviendra plus cher sur le long terme. On doit garder à l’esprit que le smartphone vous accompagnera dans votre vie quotidienne et il est important qu’il soit performant dans toutes les conditions.



illustration  « Choisir son smartphone » cliquer pour agrandir

Guide Jeux Video

Dans cette catégorie nous vous proposons des articles sur les jeux vidéo et…

Guide Achat Informatique

Dans cette rubrique vous trouverez nos guides d’achat pour votre matériel…


Choisir son opérateur GSM en France

Bien choisir son opérateur GSM consiste à trouver l’offre la plus économique…

Choisir sa tablette PC

Le poids, l’autonomie, les fonctionnalités, la résistance, l’écran, le stylet…

Les caméscopes de poche

Pour le choix d’un caméscope de poche, il faudra non seulement vérifier les…

Lire des livres numériques

On estime que les livres numériques dépasseront les formats en papier dans…

Choisir son GPS

Pour bien choisir son GPS, il est important de prendre en considération…

Choisir son autoradio

L’autoradio idéal doit posséder à la fois certaines qualités techniques,…


© | illustration HTC Hero

Même Rubrique

Acheter un matériel hi-fi, vidéo et photo sur Internet: Les appareils électroniques sont disponibles sur des sites de commerce en ligne et présentés dans une gamme…

Montre de plongée: La montre de plongée est un accessoire indispensable lors des explorations sous-marines. Grâce à ses…

Android, IOS ou Blacberry: Le marché des smartphones est aujourd'hui dominé par Apple, RIM et Google qui développent respectivement les…

Choisir un téléviseur 3D: Grâce à la technologie 3D, les images sont perçues en volume, en profondeur et en relief. Pour mieux…

Android vs iPhone vs Blackberry vs Symbian: Le système d'exploitation est le plus important critère de sélection d'un smartphone. A l'achat d'un mobile,…

Choisir un lecteur Blu-ray, Dvd ou Divx: L'achat d'un lecteur Blu-ray, Dvd ou Divx est un investissement spécifique. Il faut se référer à des…

Choisir un appareil photo numérique: Un appareil photo numérique performant permet d'obtenir des images de haute résolution et bien nettes. Un…

Choisir son Home Cinema: De nos jours, le Home Cinema est à la portée de tous car le prix des équipements continue de chuter. La…

Les jeux 2011 sur Xbox: La Xbox 360 est une console de jeu qui ne se présente plus. Grâce aux nombreux efforts de Microsoft, cette…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…