L’homéopathie, pour un traitement efficace de l’asthme

  1. Le traitement de l’asthme par l’homéopathie
  2. L’asthme, une affection respiratoire aux origines diverses
  3. Les médicaments homéopathiques
  4. L’homéopathie : ses avantages et ses inconvénients
  5. L’ homéopathie, des avantages incontestables
  6. Les inconvénients de l’homéopathie
  7. L’homéopathie, un soin adapté à chaque cas
  8. Faire circuler les informations

L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays occidentaux. L'homéopathie constitue une alternative de traitement de choix par rapport aux médicaments chimiques. Elle utilise les vertus des plantes médicinales pour traiter les crises d'une part, et pour faire disparaître la maladie d'autre part. Cependant, on doit faire appel à un professionnel, car à chaque cas correspond un soin approprié.

illustration  « Asthme et homéopathie » cliquer pour agrandir

Le traitement de l’asthme par l’homéopathie

Pour soulager l’asthme, l’homéopathie est un traitement basé sur l’état général de la personne tout en tenant compte de ses spécificités. Ainsi, à chaque malade correspond un traitement adapté à son cas particulier. L’asthme peut avoir différentes origines : les fumées de cigarette, la pollution, l’insalubrité du lieu d’habitation, un trouble suite à un vaccin, ou encore un stress émotionnel. A la différence du traitement conventionnel qui ne soigne que les symptômes, l’homéopathie traite les causes ou la source de la maladie.

L’asthme, une affection respiratoire aux origines diverses

L’asthme est une affection des voies respiratoires qui se traduit par l’obstruction des bronches. L’utilisation de l’homéopathie peut être appliquée de deux manières : le traitement des crises aiguës d’une part, et le traitement de fond de l’allergie d’autre part. Chaque cas de crise d’asthme est spécifique à une personne. Ainsi, si l’hiver est un facteur déclenchant les crises chez certains, c’est la chaleur ou la nuit qui la provoque pour d’autres. D’une manière générale, les crises d’asthmes sont liées à des circonstances particulières qui affectent l’état émotionnel de l’individu.

Les médicaments homéopathiques

Pour soulager une crise aiguë accompagnée de certains symptômes comme des picotements ou un ronflement dans la poitrine, il est conseillé de prendre toutes les 5 minutes 3 granules à base de Kalium carbonicum 9 CH et Antimonium tartaricum 9 CH. Lorsque la crise est accompagnée de vomissements, le traitement consiste à prendre de l’Ipeca 9 CH. Les médicaments utilisés en homéopathie pour traiter l’asthme sont très variés, et ils sont prescrits en fonction des symptômes rencontrés :

  1. Blatta orientalis pour le traitement des crises d’asthme avec toux sévère et dyspnée ;
  2. Sambucus nigra pour les crises d’asthme avec essoufflement grave chez l’enfant ;
  3. Aralia racemosa pour les crises d’asthme accompagnées de toux sèche au milieu de nuit.

L’homéopathie : ses avantages et ses inconvénients

Pour soulager l’asthme, l’homéopathie présente l’avantage de disposer des traitements spécifiques adaptés à chaque cas. Ainsi, pour traiter les crises qui surviennent très tôt le matin, de 2 heures à 4 heures, il est recommandé de prendre 2 granules de Kalium carbinicum 9 CH. Lorsqu’une crise survient suite à un encombrement bronchique, le malade doit prendre 5 granules de Poumon histamine 5 CH toutes les demi-heures.

L’ homéopathie, des avantages incontestables

L’utilisation de l’homéopathie pour soulager l’asthme présente plusieurs avantages :

  • Traitement doux à base de produits naturels et donc dépourvu de toxicité ;
  • Traitement efficace sans effet secondaire ;
  • Guérison radicale de l’asthme par traitement de fond.

Les crises nocturnes d’asthme accompagnées de quintes de toux peuvent être traitées avec de la Drosera à raison de 2 granules à prendre 3 fois par jour. Le Nux Vomica 7 CH permet de traiter les crises qui surviennent juste après un repas. La dose journalière est de 6 granules réparties en 3 prises.

Les inconvénients de l’homéopathie

Pour soulager l’asthme, l’utilisation de l’homéopathie n’a pas que des avantages. En effet, l’auto-médication peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Parfois, on constate l’apparition de nouveaux symptômes, surtout si on a tendance à consommer de manière répétitive un remède sans discernement et sans consulter régulièrement un homéopathe. Dans certains cas de crises graves, il est nécessaire d’aller à l’hôpital pour une prise en charge urgente. Parmi les signes de gravité les plus connues pendant une crise d’asthme, on peut citer :

  • la réduction de 50% du débit respiratoire ;
  • l’état d’inconscience ;
  • l’hypertension artérielle.

L’utilisation de l’homéopathie requiert la consultation d’un spécialiste. Un bon homéopathe doit être membre du syndicat qui regroupe les professionnels du métier.

L’homéopathie, un soin adapté à chaque cas

Pour soulager l’asthme, l’homéopathie est le remède idéal car c’est aussi un traitement de fond efficace qui permet de traiter le mal à sa source. Mais, pour qu’il soit efficace, et avant d’entreprendre tout traitement, il est primordial de consulter un homéopathe car c’est la seule personne habilitée à prescrire les bons médicaments homéopathiques.

Faire circuler les informations

Classée parmi les médecines douces, l’homéopathie occupe une place de choix dans le traitement de nombreuses maladies, notamment l’asthme. Afin d’informer les consommateurs, une campagne d’information doit être menée. L’objectif est de les sensibiliser sur les avantages de l’homéopathie, en alternative à l’utilisation des médicaments traditionnels qui souvent, soigne les symptômes sans en traiter la cause.



illustration  « Asthme et homéopathie » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration krysek - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Soigner l’asthénie avec Kalium phosphoricum: L'asthénie correspond à un grand état de fatigue de l'organisme sur tous les plans, que ce soit sur le plan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…