Médicaments homéopathiques pour combattre l’hypertension artérielle

  1. L’hypertension artérielle
  2. Les prescriptions homéopathiques contre l’hypertension…
  3. Le traitement des cas d’hypertension artérielle avec insuffisance…
  4. Le traitement d’hypertension artérielle avec problèmes cardiaques et…
  5. Le traitement des autres symptômes d’hypertension artérielle
  6. Le traitement des cas d’hypertension artérielle avec palpitations…
  7. Le traitement des cas d’hypertension artérielle avec congestion

L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se manifeste par l'augmentation de la pression artérielle ou vasculaire. Comment lutter contre l'hypertension artérielle avec l'homéopathie ? L'homéopathie propose plusieurs prescriptions pour lutter contre l'hypertension artérielle en traitement de fond et d'appoint notamment pour les cas avec insuffisance rénale, palpitations violentes, congestion cérébrale ou de la tête, troubles vasculaires et cardiaques.

illustration  « Hypertension artérielle et homéopathie » cliquer pour agrandir

L’hypertension artérielle

L’hypertension se définit comme étant l’augmentation de la pression vasculaire ou artérielle, c’est-à-dire celle de la pression sanguine au niveau des artères. Elle peut par exemple provoquer :

  • un AVC ou un accident vasculaire cérébral
  • une insuffisance rénale
  • une insuffisance cardiaque

Les prescriptions homéopathiques contre l’hypertension artérielle

Que ce soit en traitement d’appoint pour les cas sérieux d’hypertension artérielle ou en traitement de fond des tendances à l’hypertension, l’homéopathie préconise des médicaments à base de plantes naturels et sans danger. Ces médicaments se présentent sous forme de gélules, de tisanes, d’extraits hydro-alcooliques, de macérats glycérinés et de teintures mères. La prescription dépend toutefois des symptômes qui accompagnent l’hypertension artérielle.

Le traitement des cas d’hypertension artérielle avec insuffisance rénale

L’hypertension artérielle d’origine rénale peut être traitée par le Serun anguillae. Par ailleurs, un malade souffrant des cas plus sérieux d’hypertension artérielle qui se manifestent avec une insuffisance rénale, des palpitations à l’effort et une faiblesse cardiaque doit prendre du Viscum album 5 CH. Le Peucedanum graveolens lutte contre l’insuffisance rénale avec une oligurie, une angine de poitrine et des troubles gastriques.

Le traitement d’hypertension artérielle avec problèmes cardiaques et vasculaires

Les problèmes cardiaques peuvent être traités par un sédatif nerveux qui porte le nom de Crataegus. Par ailleurs, l’Aurum metallicum 15 CH est recommandé pour les personnes atteintes du syndrome dépressif des vasculaires. La dégénérescence vasculaire qui accompagne une hypertension artérielle et des anévrismes est à traiter avec du Baryta mur. En outre, une hypertension artérielle avec un athérome et une artériosclérose peut être soignée avec du Cholesterinum. En guise de traitement de fond, pour diminuer la pression artérielle, il faut prendre quotidiennement du Spartium scoparium et surtout si elle est accompagnée d’angine de poitrine.

Le traitement des autres symptômes d’hypertension artérielle

Pour traiter l’hypertension artérielle provoquée par un abus de stimulants, le stress et un surmenage intellectuel ainsi que physique, l’homéopathie recommande le Nux Vomica 5 CH. La fatigue physique et intellectuelle accompagnée de constipation et une insuffisance de diurèse est soignée par contre par le Plumbum. Particulièrement pour les personnes âgées souffrant d’hypertension artérielle avec de la congestion et de la dilatation des artères et des veines, il est recommandé de prendre du Glonoinum. Ce remède est aussi prescrit en cas de poussées hypertensives accompagnées de céphalées. Le Baryta carbonica 15 CH est efficace pour soigner les vieilles personnes atteintes d’athérosclérose, mais c’est aussi efficace pour ceux qui souffrent d’hypertension avec une faiblesse cardiaque et des crises d’anxiété la nuit. Ce produit est aussi adapté pour lutter contre la diminution de la mémoire et des facultés intellectuelles avec une fatigue permanente ainsi qu’un pouls lent.

Le traitement des cas d’hypertension artérielle avec palpitations violentes

Les palpitations violentes produites par les troubles cardiaques qui provoquent des douleurs au niveau du bras gauche et des épaules se soignent avec Spigelia 5 CH. Celles qui provoquent des douleurs sur la poitrine, et surtout sur le côté gauche, accompagnées de sueurs froides et de nausées peuvent être atténuées avec du Tabacum. Celles provoquées par une angoisse par contre sont traitées par de l’Aconit 7 CH. Par ailleurs, le Baryte lutte contre les violentes palpitations qui se manifestent la nuit avec des anévrismes et des pulsations dans la tête.

Le traitement des cas d’hypertension artérielle avec congestion

L’Aurum metallicum 9 CH lutte contre la congestion de la tête qui atteint généralement les personnes intolérantes et colériques. Si cette congestion se manifeste avec des violentes pulsations, des maux de tête, des nausées et des vertiges ainsi que de l’artériosclérose, l’homéopathie préconise le Strontium carb. Une congestion cérébrale avec artériosclérose et qui est aggravée par l’iode et la chaleur est à traiter avec du Strontium iodatum. Celle accompagnée de palpitations violentes, de maux de tête, un visage rouge et des yeux injectés de sang peut être traitée avec le Veratrum viride. Par ailleurs, une hypertension artérielle qui se manifeste avec congestion, une migraine, une athéromatose chez une personne obèse est soignée par du Sulfur 9 CH.



illustration  « Hypertension artérielle et homéopathie » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

30 juin 2011 20:30, par STEIMER

Loin de la France métropolitaine, j’ai du abandonner l’homéopathie et soigner mon hypertension avec des médicaments traditionnels.

Après 15 ans, est-il possible de revenir à l’homéopathie sans risques et comment procéder ?

Cordialement.


Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration Sven Weber - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Soigner l’asthénie avec Kalium phosphoricum: L'asthénie correspond à un grand état de fatigue de l'organisme sur tous les plans, que ce soit sur le plan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…