Comment lutter contre les palpitations avec l’homéopathie ?

  1. Quels sont les traitements homéopathiques adéquats pour les…
  2. Le traitement des palpitations par l’homéopathie
  3. La posologie du remède homéopathique contre les palpitations
  4. L’homéopathie : des remèdes naturels pour traiter les palpitations
  5. Quels sont les avantages du traitement homéopathique ?
  6. Les précautions à prendre
  7. Les conseils pour éviter les palpitations
  8. L’importance d’une bonne hygiène de vie

Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent avoir plusieurs origines, dont certaines sont révélatrices de maladies plus graves. Les palpitations neurotoniques, qui sont d'origine nerveuse, peuvent être traitées avec l'homéopathie. Conditionné sous forme de granules, le traitement homéopathique présente l'avantage d'être facile, pratique, efficace et ne présente aucun effet secondaire pour l'organisme.

illustration  « Palpitations et homéopathie » cliquer pour agrandir

Quels sont les traitements homéopathiques adéquats pour les palpitations ?

Pour traiter les palpitations, l’homéopathie utilise les principes actifs des plantes. Ainsi, la valériane agit sur le muscle cardiaque grâce à ses propriétés antispasmosdique, anxiolytique et sédative.

Le traitement des palpitations par l’homéopathie

Le traitement par l’homéopathie consiste à administrer progressivement les principes actifs en quantité infinitésimale chez un individu. Pour le cas des palpitations, les plantes les plus utilisées sont l’aubépine pour ses sommités fleuries riche en flavonoïde, la passiflore et la mélisse.

La posologie du remède homéopathique contre les palpitations

Pour lutter contre les palpitations, l’administration du remède homéopathique se fait en fonction des symptômes. En effet, on peut par exemple, recommander les doses suivantes, à savoir l’absorption des granules 7CH tous les 15 minutes, à espacer progressivement, ou la prise en alternance des granules d’Ignatia et de Gesenium pour les palpitations dues à des émotions fortes, et enfin calmer les palpitations provoquées par les activités intenses ou après un repas avec des granules de Nux vomica. Durant le traitement, il est recommandé d’arrêter la consommation d’excitant comme le café, le tabac ou l’alcool. On lutte également contre le stress en faisant régulièrement une demi-heure de marche.

L’homéopathie : des remèdes naturels pour traiter les palpitations

Les palpitations peuvent être traitées avec des produits pharmaceutiques. Cependant, l’utilisation de l’homéopathie présente de multiples avantages.

Quels sont les avantages du traitement homéopathique ?

L’homéopathie est une méthode douce qui ne présente aucun danger pour l’organisme. Par ailleurs, le coût des produits est abordable par rapport à celui des médicaments chimiques. Les remèdes homéopathiques sont variés. Pour traiter les palpitations liées à l’hyperémotivité, pour lutter contre les palpitations liées à un état anxieux, ou pour atténuer les palpitations des individus stressés en permanence, les plus utilisés sont respectivement :

  • l’Ambra grisea ;
  • l’Ignatia ;
  • l’Argentum nitricum.

Les précautions à prendre

La palpitation est une maladie bénigne due à la nervosité. Cependant, sa manifestation peut traduire une maladie plus importante comme un problème cardiaque. Il est recommandé de consulter un médecin lorsque les palpitations sont accompagnées d’autres symptômes tels une malaise, une fièvre ou des difficultés respiratoires ou bien s’il y a une aggravation des symptômes en cours de traitement.

Les conseils pour éviter les palpitations

La palpitation est un état qui peut se manifester suite à différentes circonstances comme les moments de stress, les traitements médicamenteux, ou tout simplement à cause d’une mauvaise hygiène de vie.

L’importance d’une bonne hygiène de vie

Il est possible de prévenir les palpitations en adoptant une meilleure hygiène de vie. A cet effet, il faut éviter de consommer abusivement des excitants comme le café ou l’alcool. La pratique régulière d’exercices physiques permet également de garder la forme tout en éliminant les stress de la vie quotidienne.



illustration  « Palpitations et homéopathie » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration Kenneth Man - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Soigner l’asthénie avec Kalium phosphoricum: L'asthénie correspond à un grand état de fatigue de l'organisme sur tous les plans, que ce soit sur le plan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…