Les différents remèdes homéopathiques pour soulager et traiter les névralgies

  1. Soulager la névralgie cervico-brachiale avec l’homéopathie
  2. Les remèdes homéopathiques pour soulager la névralgie cervico-brachiale
  3. La névralgie faciale et l’homéopathie
  4. Les remèdes homéopathiques de degré fort pour traiter la névralgie…
  5. Le traitement de la névralgie faciale avec les médicaments…
  6. Les remèdes de degré faible

Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier recours pour éviter la chirurgie. Le remède à administrer au malade dépend des symptômes qui surgissent mais aussi de l'intensité des douleurs. Ainsi, le traitement homéopathique est différent pour chaque cas. Par exemple, un patient sujet à de la névralgie cervico-brachiale et un patient atteint de névralgie faciale suivent chacun un traitement différent.

illustration  « Soulager les articulations avec harpagophytum » cliquer pour agrandir

Soulager la névralgie cervico-brachiale avec l’homéopathie

Connue couramment sous le nom de sciatique, la névralgie cervico-brachiale correspond à l’irritation du nerf sciatique. Cette irritation est localisée dans la partie des vertèbres cervicales. Cette névralgie est à l’origine d’une grande douleur quasi permanente, lancinante associée à des sensations de décharges électriques, de gonflement, d’engourdissement et de fourmillement. La névralgie cervico-brachiale peut être provoquée par une hernie discale et une arthrose cervicale. Elle peut être soulagée par un traitement homéopathique spécifique.

Les remèdes homéopathiques pour soulager la névralgie cervico-brachiale

Il existe deux principaux remèdes homéopathiques qui peuvent soulager et traiter la névralgie cervico-brachiale. Ce sont Hypericum 9 à 15 CH et Chamomilla 5 à 15 CH. Hypericum 9 à 15 CH est surtout recommandé pour les douleurs névralgiques liées à une pression, une lésion ou une blessure. Les douleurs sont alors ressenties sur le trajet nerveux et elles sont accompagnées de sensations d’engourdissement et de fourmillements qui s’accentuent suite à un contact avec l’humidité, le froid, le toucher et les secousses. La fréquence de la prise du remède homéopathique Hypericum est de trois fois par jour. Quant à la dose et à la dilution, elles seront fixées par l’homéopathe. Lorsque la douleur est associée à une hyperesthésie accompagnée d’une hypersensibilité à la douleur, de l’anxiété, de l’agitation et de l’irritabilité, Chamomilla est plutôt conseillé.

La névralgie faciale et l’homéopathie

Pour mieux traiter la névralgie faciale, les médecins cherchent toujours leurs causes avant toute prescription. Or, les causes réelles ne sont pas toujours déterminées. Pour éviter d’avoir recours directement à la chirurgie, on opte souvent pour le traitement homéopathique de ce type de névralgie. Si on se réfère au répertoire de Kent, il existe trois différentes catégories de souches homéopathiques qui peuvent traiter la névralgie faciale. Ces remèdes sont classés selon leur degré d’efficacité. Ainsi, on a les remèdes homéopathiques de degré faible avec 84 produits, de degré moyen avec 60 médicaments et de degré fort avec 19 produits.

Les remèdes homéopathiques de degré fort pour traiter la névralgie faciale

Les remèdes homéopathiques classés de degré fort sont les plus efficaces pour soulager la névralgie faciale. Ces remèdes sont utilisés en fonction des symptômes. Ainsi, l’homéopathe prescrit :

  • 3 granules de Arsenicum Album de dilution 7 à 15 CH est à administrer à une fréquence de 6 fois par jour, chez les sujets frileux, maigres et faibles, en cas de douleurs brûlantes et tiraillantes, surtout au milieu de la nuit, associée à de l’anxiété et à de l’agitation ;
  • une dose de Magnesia Phosphorica de dilution 15 ou 7 CH est à prendre toutes les heures durant la crise, en cas de douleurs erratiques, intolérables durant le paroxysme, fulgurantes, lancinantes et aiguës, associées à des spasmes ou à des tics au niveau des paupières ;
  • Aconit 15 ou 9 CH est administré aux jeunes patients asthéniques ayant une névralgie à frigore, à gauche, associée à une agitation, à une anxiété, à de l’engourdissement et à des fourmillements sur les parties douloureuses, à une fréquence de prise d’une heure ou d’une demi-heure selon la gravité de la crise.

Le traitement de la névralgie faciale avec les médicaments homéopathiques de degré moyen

Parmi les médicaments classés de degré moyen dans le répertoire de Kent, les plus utilisés par les médecins pour le traitement de la névralgie faciale sont :

  • Chamomilla 15, 12 ou 9 CH qui est indiqué pour les sujets agressifs, coléreux, irascibles et agités, à prendre toutes les heures pour les symptômes suivants : douleur pulsatile, tractive, déchirante, lancinante, intolérable, accentuée par la chaleur associée à des sueurs chaudes et des sensations d’engourdissement ;
  • Agaricus de dilution 5 à 7 CH qui est prescrit pour les adultes intoxiqués par les psychotropes, intellectuellement déficitaires ou prédisposés aux tremblements et aussi pour les enfants ayant des problèmes de retard psychomoteur, pour une prise à trois fois par jour, matin, midi et soir.

Les remèdes de degré faible

Selon le cas de la névralgie faciale, les remèdes homéopathiques classés de degré faible sont aussi prescrits par les médecins. Parmi les plus utilisés et auxquels on a obtenu des résultats satisfaisants, on a :

  • Kalmia Latifolia 5 CH qui est recommandé à une dose pour trois prises par jour en cas de névralgie en éclairs telle une décharge électrique accentuée par les mouvements, associée à des sensations de faiblesse, et notamment lorsque ce type de névralgie surgit souvent suite à un zona ou à une éruption ;
  • Aranea Diadema 5 CH qui est indiqué pour les sujets frileux et sensibles à l’humidité ou lorsqu’on a une névralgie dentaire ou une névralgie du trijumeau, ou encore lorsque la douleur est associée à une sensation de courant électrique ou d’engourdissement qui s’accentue en pleine nuit, surtout vers minuit, à prendre le matin, à midi et le soir.


illustration  « Soulager les articulations avec harpagophytum » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

18 juin 2011 22:13, par renez

quel traitement homeopathique pour soulager mes douleurs impression de pesanteur avec coup d’aiguilles
merçi de me repondre


Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration Kaarsten - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Soigner l’asthénie avec Kalium phosphoricum: L'asthénie correspond à un grand état de fatigue de l'organisme sur tous les plans, que ce soit sur le plan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…