Comment garder son sang-froid en toutes circonstances ?

  1. Pourquoi garder son sang-froid ?
  2. Les astuces pour garder son sang-froid
  3. Calmez-vous en respirant profondément
  4. La manière de communiquer
  5. Autres techniques pour garder son sang-froid
  6. Garder son sang-froid en faisant appel à une aide extérieure

Savoir garder son sang-froid est un atout pour celui qui le possède, car cette personne conserve ses capacités intellectuelles et ses réflexes même dans les situations les plus difficiles. Mais, rester calme permet aussi de développer une paix intérieure, une joie de vivre, et sa confiance en soi. Quelques techniques simples s'imposent : respirer calmement, avoir des pensées positives, relativiser la situation, faire un plan de solution, ou demander de l'aide.

illustration  « Comment garder son sang-froid ? » cliquer pour agrandir

Pourquoi garder son sang-froid ?

Garder votre sang-froid contribue à votre propre bonheur, et à celui de votre entourage. Garder son sang-froid contribue également, à prolonger votre espérance de vie. Perdre son sang-froid revient à réagir fortement face à des agitations. Les situations de stress peuvent survenir de partout, et cela dans notre vie quotidienne : dans la vie professionnelle, à la maison, avec le conjoint ou les enfants. Pourtant, le fait de perdre son sang-froid empire les situations déjà difficiles. Perdre son sang-froid signifie aussi perdre sa lucidité face à une situation, réagir à l’extrême, laisser son humeur et ses sentiments dominer sur la raison. Par conséquent, perdre son sang froid réduit les chances de trouver des solutions aux problèmes.

Les astuces pour garder son sang-froid

Même si vous avez envie de crier ou de hurler, suivez les méthodes suivantes car le résultat est garanti, et surtout retenez bien, que s’emporter n’est bénéfique pour personne. Votre interlocuteur ne saisira pas convenablement le message, et ne pensez pas vous défouler en perdant votre sang-froid. Il y a des choses qu’on ne peut pas changer, mais il est toujours possible de réagir différemment.

Calmez-vous en respirant profondément

La première technique pour garder son sang-froid est de bien respirer. Une respiration calme et régulière permet toujours de se calmer, puis prenez une boule anti-stress sur laquelle vous passerez vos nerfs. La respiration agit en deux points : elle règle votre humeur, vous apaise, et elle rallonge aussi votre temps de réaction. Pendant que vous respirez calmement, vos capacités intellectuelles prennent le dessus, vous pouvez davantage réfléchir à la solution adéquate au problème, et aux moyens pour y parvenir.

La manière de communiquer

Lorsque vous avancez votre avis dans une conversation houleuse, affirmez-vous clairement, mais restez poli et éventuellement souriant. Attention à bien faire la différence entre un sourire d’apparence moqueur, et un sourire bienveillant. Une règle essentielle pour garder son sang-froid est de ne pas hausser le ton. En effet, hausser le ton est une preuve de la perte de sang-froid, et n’induit jamais rien de bon. Baissez donc d’un ton et votre interlocuteur suivra peu à peu votre rythme, et la conversation s’installera plus calmement avec plus de chance d’aboutir à un résultat positif.

Autres techniques pour garder son sang-froid

Pour faire face au stress, souriez car le sourire apporte le calme intérieur. Ensuite, gardez des pensées positives, même dans les instants difficiles, pensez à des évènements joyeux. En outre, concentrez-vous sur les bonnes choses que vous avez, soyez en heureux. Imaginez des situations pires que la vôtre, mais que vous ne vivez pas, bref relativisez.

Par ailleurs, d’autres techniques peuvent également aider à garder son calme, comme mettre de l’eau sur son visage, prendre une douche, faire une sieste, écouter de la musique apaisante, ou écouter le bruit de la nature (oiseaux, vague). Pratiquer du sport, et boire de l’eau lorsqu’on est stressé contribuent également à votre retour au calme. Soyez actif, faîtes des activités qui ne demandent pas de réflexion, qui vous détendent et vous changent les idées : promener le chien, faire du vélo, etc.

Garder son sang-froid en faisant appel à une aide extérieure

Si tous ces conseils sont trop difficiles pour vous, et que votre humeur influe sur votre mode de vie, si vous avez d’énormes difficultés à vous détendre, que vous paniquez trop facilement, et que vous vous sentez souvent angoissé, vous pouvez vous faire aider. Si vous avez besoin d’aide pour mieux vous contrôler dans votre vie, pour surmonter calmement les épreuves, choisissez les bons soutiens, non pas l’alcool, ni la drogue, mais des professionnels et des spécialistes en psychologie. Ces personnes peuvent vous assister, mais vous pouvez aussi participer à des regroupements ou parler à un ami positif qui vous épaulera dans le bon sens. Parmi les activités proposées par les spécialistes, on cite la respiration, les étirements, le travail sur les sensations corporelles, et des exercices de relaxation.



illustration  « Comment garder son sang-froid ? » cliquer pour agrandir

Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Oublier les blessures du passé

Il est toujours possible d’aller de l’avant même après que nous soyons passés…

Comment vaincre la mélancolie ?

La mélancolie est un mal-être qui nous rend triste, mais qui peut disparaître…

Comment accepter son âge ?

Dans une société qui prône la jeunesse et la vitalité, vieillir est souvent mal…

Soigner la névrose

De nos jours, les médecins spécialistes peuvent prescrire différents…

Quels sont les traitements contre l´Hikikomori ?

L’hikikomori est une pathologie psychosociale encore méconnue bien que de…


© | illustration laurent hamels - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire cesser les cauchemars ?: Quand les cauchemars dérangent, il est temps de prendre les choses en mains pour les arrêter. Pour les…

Que faire contre la paranoïa ?: La paranoïa est une maladie psychique qui se manifeste par la création de situations irréelles. Elle peut…

La morphopsychologie: Le corps s'exprime au-delà des gestes et de la parole. Le visage est le principal point d'appel de ce…

Maîtriser ses émotions au travail: Tout être humain éprouve des émotions. Toutefois, en excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur les…

Les antidépresseurs tricycliques: Les antidépresseurs tricycliques sont utilisés depuis une cinquantaine d'années pour traiter la dépression…

Comment surmonter la peur de parler en public ?: On sera amené à effectuer un jour une intervention en public, comme dans le cadre d'un exposé en classe ou…

Mieux vivre avec la dépression: La dépression touche de plus en plus de personnes et elle est même considérée comme étant le mal du siècle.…

Compléments alimentaires et dépression: La prise de compléments alimentaires constitue une alternative efficace aux antidépresseurs dans le…

La crise d’angoisse: Une crise d'angoisse est un trouble psychologique qui surgit soudainement et qui se manifeste par un accès…

Qu´est-ce que la dysmorphobie ?: La dysmorphophobie survient lorsque les petits complexes d'une personne deviennent peu à peu une…

Qu´est-ce que la dysthymie ?: La dysthymie constitue un trouble de l'humeur de l'adulte qui peut également être rencontré chez l'enfant.…

Apaiser une crainte qui nous paralyse: Une crainte qui paralyse, appelée aussi phobie ou angoisse, survient en présence d'une situation précise.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…