Se former en BTS Aménagement finition pour des métiers d’architecture d’intérieur et de décoration

  1. L’admission au BTS Aménagement Finition
  2. Sélection des demandes
  3. Le programme du BTS Aménagement finition
  4. Les matières enseignées en BTS Aménagement finition
  5. Les examens
  6. Quels sont les débouchés du BTS Aménagement finition ?

En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la construction, plus particulièrement l'architecture d'intérieur et de décoration. En Aménagement, vous apprendrez comment isoler et cloisonner les bâtiments mais aussi disposer les plafonds, sous-plafonds et planchers techniques. En Finition, on vous initierait au traitement des supports - que ce soient du bois et de ses dérivés, du plâtre ou encore des divers enduits - et à la pose des revêtements.

illustration  « BTS Aménagement finition » cliquer pour agrandir

L’admission au BTS Aménagement Finition

Le BTS Aménagement et finition offre une formation très technique qui n’est accessible qu’à ceux qui ont déjà effectué une pré-spécialisation et une pré-orientation pendant leurs études secondaires. Ainsi, pour pouvoir intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un Baccalauréat STI en génie civil ou d’un Brevet de Technicien Finition.

Sélection des demandes

Les dossiers de candidature - constitués des résultats scolaires obtenus pendant les études secondaire, des appréciations et avis des anciens enseignants, d’une lettre de motivation et d’un CV - feront l’objet d’une première sélection. Les étudiants reçus passeront ensuite un entretien, avant leur admission effective.

Le programme du BTS Aménagement finition

Sur les deux années d’études, la formation prévoit un volume de cours de 34 heures par semaine. A la fin de la première année, les étudiants effectueront un stage professionnel obligatoire à temps plein, pendant 8 semaines, au sein d’une entreprise de bâtiment. Pour ce qui est de l’enseignement, voici les trois axes d’études adoptées :

  1. sciences et confort du bâtiment et matériaux dans le cadre de laquelle on parle principalement des supports de construction et, ainsi, des différents matériaux pouvant être utilisés - qu’ils soient naturels comme les métaux, la pierre et le bois ; élaborés tels le verre ; ou de synthèse. Dans ce dernier cas, il peut s’agir de résines, par exemple. Les notions de thermique, d’acoustique, d’hygrométrie, et d’esthétique seront également données.
  2. étude et mise en œuvre des systèmes grâce à laquelle les étudiants apprendront en termes d’aménagement, à respecter un cahier des charges et à se conformer aux normes réglementaires, en fonction de la nature de leur ouvrage.
  3. l’entreprise permettant de comprendre le fonctionnement et l’environnement de l’entreprise, son statut juridique y compris, et des marchés. Dans les modules concernés, la question des contrats, de l’attribution de marchés, de la facturation sera abordée. Les étudiants seront aussi initiés à la fiscalité, à la comptabilité et aux études de chantier.

Les matières enseignées en BTS Aménagement finition

En BTS Aménagement finition, il y aura quatre matières générales, trois matières techniques et professionnelles et deux matières facultatives. Les matières générales sont le Français, d’un volume horaire hebdomadaire de 3 heures ; les Mathématiques, dont les cours durent 4 heures chaque semaine ; la Langue vivante étrangère I, avec une durée d’enseignement de 2 heures par semaine et les Sciences physiques, avec un temps de cours hebdomadaire de 3 heures.

Les matières techniques et professionnelles sont :

  1. L’Etude des ouvrages, dans le cadre duquel on parle des matériaux utilisés, dans la construction, et du confort du bâtiment. Le temps de cours est ici de 5 heures par semaine.
  2. Les Etudes techniques et économiques, d’un volume horaire de 8 heures par semaine, qui traite du fonctionnement de l’entreprise, de l’étude de marchés, de l’économie, et de la préparation et suivi de chantier.
  3. La Réalisation, pour laquelle on réserve 9 heures de cours chaque semaine. Dans ce module on enseigne aux étudiants comme effectuer les études et les travaux, les mesures ainsi que les essais et les contrôles.

Quant aux matières facultatives, il s’agit de la Langue vivante étrangère II et des Arts appliqués dont les cours sont dispensés pendant deux heures chaque semaine.

Les examens

Voici les épreuves obligatoires :

  • Français : 4 heures d’écrit, coefficient 4
  • Langue vivante étrangère I : 2 heures d’écrit et 20 minutes d’oral, coefficient 1
  • Mathématiques : 2 heures d’écrit, coefficient 2
  • Sciences Physiques : 2 heures d’écrit, coefficient 2
  • Etudes techniques et économiques, en Etudes et réalisation : 8 heures d’écrit, coefficient 5
  • Travaux pratiques, en Etudes et réalisation : 2 heures d’oral et de pratique, coefficient 2
  • Notice de calcul, dans l’épreuve des ouvrages : 2 heures d’écrit, coefficient 2
  • Recherche de solutions constructives, dans l’épreuve des ouvrages : 4 heures d’écrit, coefficient 3
  • Projet : 1 heure d’oral, coefficient 5
  • Compte-rendu d’activités en milieu professionnel : 20 minutes d’oral, coefficient 1

En ce qui concerne les matières facultatives, les examens oraux, en coefficient 1, se font en 20 minutes.

Quels sont les débouchés du BTS Aménagement finition ?

Les titulaires de BTS Aménagement finition ont la possibilité d’intégrer le monde professionnel s’ils ne veulent plus poursuivre leurs études pour obtenir une licence professionnelle spécialisée. Ils travailleront alors dans des entreprises de second œuvre, des structures artisanales ou des multinationales, celles-ci pouvant se spécialiser dans la peinture, la vitrerie, la plâtrerie, les revêtements muraux et de sol et l’aménagement intérieur. Occupant des postes de techniciens en aménagement et finition, ils pourront avoir pour tâche le conseil à la clientèle, l’élaboration de dossiers techniques, la préparation et le suivi de chantier ou encore l’estimation de coûts et la réalisation de devis.



illustration  « BTS Aménagement finition » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Orlando Florin Rosu - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…