Le brevet de technicien supérieur en Analyse biologiques

  1. Profil des candidats en BTS Analyses biologiques
  2. Les objectifs de la formation en BTS Analyses biologiques
  3. Cursus scolaire
  4. Le stage et les examens
  5. Les tests d’évaluation en BTS Analyses biologiques
  6. Obtention du diplôme
  7. Débouchés professionnels
  8. Poursuite des études

Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer leur lancé dans les analyses biologiques comme par exemple la bactériologie et l'hématologie qui consiste à faire des prélèvements, des observations et des expertises. Ce dernier est responsable du bon fonctionnement des appareillages et ses connaissances en biochimie, physiologie, microbiologie, hématologie, immunologie, informatique appliquée au laboratoire sont très vastes.

illustration  « BTS Analyses biologiques » cliquer pour agrandir

Profil des candidats en BTS Analyses biologiques

A l’origine, le diplôme de BTS Analyses de biologie médicale était le brevet en Analyses biologiques. Pour pouvoir suivre le cursus les candidats doivent remplir certaines conditions comme avoir un BT agricole, industrie céréales, contrôle et régulation. Autrement les bacheliers peuvent également déposer leur dossier seulement s’ils sont titulaires de l’un de ces diplômes :

  • Baccalauréat professionnel en bio-industrie,
  • Baccalauréat STL en biochimie, génie biologique,
  • Baccalauréat S,
  • Baccalauréat STAE,
  • Baccalauréat STPA,

Seules les candidatures retenues après l’analyse du dossier pourront bien évidemment faire l’objet d’un entretien.

Les objectifs de la formation en BTS Analyses biologiques

Ceux qui détiennent le brevet de Technicien Supérieur en Analyses biologiques pourront travailler en laboratoire. Ce type d’analyse concerne effectivement la prévention et le traitement des maladies animales et humaines. Ils pourront en outre effectuer de manière plus détaillée le diagnostic. Leur poste sera sous l’égide du responsable de laboratoire vétérinaire ou de biologie médicale selon le cas. Ses attributions professionnelles seront entre autre de vérifier que les appareils d’analyses sont opérationnels et de dresser un bilan des analyses effectuées.

Cursus scolaire

Pendant les deux ans de formations les étudiants apprendront plusieurs modules identiques. Au cours de la première année, les heures de cours hebdomadaires en Français, de langues vivantes étrangères et de mathématiques seront réduites à une heure par module en deuxième année. Il en sera de même pour les sciences physiques qui au lieu de durer 4 heures par semaine se dérouleront en une heure en deuxième année d’étude. La microbiologie, la biochimie et la physiologie ainsi que l’Histologie-Hématologie-Cytologie et les cours d’Immunologie-Expérimentation animale seront davantage approfondies en deuxième année. Les autres modules dont l’Informatique appliquée au laboratoire, la Législation et la préparation au certificat d’aptitude en prélèvements sanguins ne figureront plus dans le programme en deuxième année pour l’obtention du BTS Analyses biologiques.

Le stage et les examens

Après la première année, les étudiants devront faire un stage en entreprise pendant un à deux mois pour connaître les rouages de son futur métier. Au cours du stage les étudiants feront :

  1. les installations techniques nécessaires pour un travail en laboratoire,
  2. le rangement et le listing des produits utilisés,
  3. la mise en pratique des techniques et divers procédés,

A la fin du stage, les étudiants devront rédiger un rapport sur l’essentiel de leur stage.

Les tests d’évaluation en BTS Analyses biologiques

Tous les examens pour acquérir le diplôme de BTS Analyses Biologiques sont faits par écrit à l’exception du module Techniques de biochimie en techniques d’analyse qui se fera en pratique :

  • Français en 4 heures,
  • Langue vivante étrangère en 2 heures,
  • Mathématiques en une heure,
  • Sciences Physiques en 2 heures,
  • Biologie Humaine en 4 heures,
  • Technologie d’analyse biomédicale en 3 heures.

Obtention du diplôme

Après avoir suivi le cursus obligatoire et passé tous les examens avec succès, l’impétrant recevra son diplôme de BTS Analyses biologiques qui équivaut à un bac+2. Il est possible pour certains étudiants de préparer ce diplôme en alternance. Quel que soit le choix et les disponibilités des étudiants, ils possèdent déjà 2 ans d’expérience à leur actif.

Débouchés professionnels

Le choix est large pour les titulaires d’un BTS Analyses biologiques car ils pourront travailler dans plusieurs domaines :

  • les laboratoires pour les analyses médicales,
  • les sociétés de produits pharmaceutiques,
  • les centres de perfusion sanguine,
  • les cliniques et les hôpitaux.

Au début de votre carrière vous serez un technicien de maintenance avant d’occuper des postes avec plus de responsabilités ; ce qui vous donnera le temps de maîtriser votre profession.

Poursuite des études

La deuxième alternative après le BTS Analyses biologiques est d’intégrer une université et y suivre un cycle par équivalence pour obtenir une licence dans votre spécialisation. Il arrive que certains techniciens supérieurs préfèrent aller jusqu’à l’ingéniorat dans une école d’ingénieurs pour étoffer leur cursus scolaire et par la même occasion leur curriculum vitæ.



illustration  « BTS Analyses biologiques » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Kay Ransom - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…