Faire carrière dans le domaine de la vente avec un BTS technico-commercial

  1. Le BTS technico-commercial
  2. Profil des candidas du BTS technico-commercial
  3. Objectifs de la formation
  4. Le parcours de la formation
  5. Première année d’étude
  6. Deuxième année d’études
  7. Perspective post-BTS technico-commercial
  8. Études après le BTS technico-commercial

Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants désirent continuer leurs études pour obtenir le Brevet de Technicien supérieur technico-commercial. Deux années d'études seront nécessaires pour l'obtention du diplôme, avec divers modules, sanctionnées par un stage. Après le diplôme, les étudiants auront le choix entre intégrer la vie active ou poursuivre jusqu'à l'ingéniorat.

illustration  « BTS technico-commercial » cliquer pour agrandir

Le BTS technico-commercial

Le Brevet Technico-commercial est intéressant pour ceux qui souhaitent faire carrière dans la vente de biens ou de services. Pour cela les futurs techniciens auront non seulement besoin de connaitre les stratégies commerciales, mais devront aussi savoir répondre à l’attente des consommateurs. Le technico-commercial aura également un rôle de négociateur et de vendeur pour orienter la clientèle vers la solution la mieux adaptée à ses besoins.

Profil des candidas du BTS technico-commercial

La majorité des étudiants ont un Bac STG ou STI. Mais il arrive parfois que les étudiants des filières ES et S accèdent également à la formation, bien qu’ils soient peu nombreux. Pour ce qui est de la formation proprement dite, il s’agit d’un enseignement à mi-chemin entre le domaine commercial et industriel. À cette formation s’ajouteront les connaissances générales, l’apprentissage des langues, la communication, les études juridiques et économiques. Après quoi, les étudiants ont le choix entre deux spécialités :

  1. la mode, le sport et la protection,
  2. l’industrie et les services nautiques et portuaires.

Objectifs de la formation

Après avoir reçu votre BTS technico-commercial, vous pourrez choisir votre domaine d’activité selon vos acquis théoriques. Plusieurs types de société sont à la recherche de ce genre de technicien pour vendre des produits industriels, des prestations ou bien négocier l’achat et la vente des services et des biens. Durant le cursus scolaire, les étudiants apprendront à :

  • négocier sur le plan commercial et technique pour avantager la société pour laquelle ils travailleront,
  • diriger et gérer les activités technico-commerciales de la société,
  • monter des projets technico-commerciaux,
  • surveiller l’environnement juridique et économique,
  • maitriser le français et une deuxième langue vivante.

Le parcours de la formation

L’obtention du BTS technico-commercial passe par deux années d’études successives durant lesquelles les heures d’apprentissage de chaque module varieront.

Première année d’étude

Plusieurs matières sont enseignées durant la première année de la formation du BTS technico-commercial qui comporte environ 32 heures d’études par semaine réparties comme suit :

  • le français et la communication dans une autre langue étrangère : 2 heures, la seconde matière étant optionnelle,
  • les études portant sur l’environnement juridique et économique : 2 à 3 heures,
  • la gestion du portefeuille clientèle : de 2 heures à 4 heures.
  • les technologies industrielles STG et STI : 12 heures et 5 heures,
  • la gestion de projet : 6 heures,
  • la communication et la négociation : de 4 à 6 heures
  • le management commercial : de 1 à 3 heures

Deuxième année d’études

En deuxième année, les étudiants suivront les cours 29 heures par semaine avec les mêmes modules, mais plus élaborés. Les cours de langue se tiendront 2 à 3 heures par semaine, mais les leçons sur les technologies industrielles STI seront écourtées à 8 heures en STG et à 4 heures en STI. La durée du module environnement juridique et économique ne changera pas, mais la gestion de projet ne durera plus que 4 heures par semaine. Les étudiants en deuxième année feront également du développement de clientèle, de la communication et de la négociation ainsi que du management commercial. Ensuite, le stage de fin d’études durera 14 semaines.

Perspective post-BTS technico-commercial

Après avoir obtenu le BTS technico-commercial, vous pourrez d’abord postuler pour un poste de vendeur-négociateur, avant de déposer votre candidature en tant que chargé d’affaires ou bien chargé de clientèle. Par ailleurs, d’autres postes à des niveaux de responsabilités plus importantes sont envisageables :

  • négociateur dans l’industrie,
  • responsable des achats,
  • chef de vente.

Le lieu de travail d’un technico-commercial dépend de son employeur. Il pourra être sur le terrain pour prospecter de nouveaux clients, ou au contraire, rejoindre l’équipe sédentaire pour fidéliser la clientèle déjà acquise.

Études après le BTS technico-commercial

Il n’est pas rare que les étudiants veuillent poursuivre leurs études après l’obtention de leur BTS technico-commercial. Ils pourront de ce fait aller jusqu’à :

  • l’obtention d’une licence professionnelle,
  • l’inscription auprès d’une école supérieure de commerce,
  • l’obtention d’un diplôme en ingéniorat dans le secteur de la vente.


illustration  « BTS technico-commercial » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Frédéric Prochasson - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…