Le Bts en communication visuelle, le diplôme pour réussir dans le domaine de la publicité et du multimédia

  1. Le diplôme de technicien supérieur en communication visuelle
  2. Le profil des candidats au Bts en communication visuelle
  3. Le programme scolaire
  4. La portée d’un Bts en communication visuelle
  5. Le métier de technicien supérieur en édition, graphisme et…
  6. Les métiers de technicien supérieur en multimédia
  7. Les perspectives
  8. Les études post Bts en communication visuelle

Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises requièrent la possession du diplôme de Bts en communication visuelle qui peut se décliner en deux principales spécialisations. Les étudiants doivent suivre deux ans de formation sanctionnés par un diplôme de technicien supérieur en communication visuelle. La mission des techniciens consiste à trouver la stratégie à adopter pour atteindre le public cible via les supports publicitaires.

illustration  « Le Bts en communication visuelle » cliquer pour agrandir

Le diplôme de technicien supérieur en communication visuelle

Le Bts en communication visuelle est indispensable à ceux qui souhaitent accéder au poste de designer graphique, devenir des animateurs en infographie, ou créer des supports visuels destinés à la communication. En choisissant la filière communication visuelle, les étudiants peuvent travailler en tant que techniciens en Pao ou effectuer des modélisations en 3D.

Le profil des candidats au Bts en communication visuelle

Avant leur inscription à la formation en communication visuelle, les candidats doivent être titulaires d’un :

  • brevet de technicien dessinateur,
  • baccalauréat professionnel en artisanat dont la spécialisation est la communication graphique
  • baccalauréat Sti en arts appliqués.

Le candidat ne possédant aucun de ces diplômes, peut suivre une formation d’un an afin de se mettre à niveau dans le domaine des arts appliqués. Uniquement les candidatures retenues feront l’objet d’un entretien.

Le programme scolaire

Les études en communication s’étalent sur deux ans et les étudiants peuvent se spécialiser dans le domaine de l’édition, le graphisme et la publicité, ou le multimédia. Dans les deux cas, les cours sont similaires mais diffèrent suivant l’option. L’étudiant peut étudier des matières facultatives telle la langue vivante étrangère 2 et le passage au laboratoire d’images numériques.

Durant deux ans, les modules de l’option édition, graphisme et publicité sont :

  • Les arts visuels appliqués
  • La technologie de la communication
  • Le studio de création
  • La technologie
  • Les nouvelles technologies

Les étudiants de l’option multimédia suivent des modules portant sur l’art, les techniques et la civilisation, le studio de création, les technologies de la communication, la technologie multimédia et les technologies des médias numériques. Les étudiants des deux options de spécialisation doivent obligatoirement étudier :

  • le français
  • les sciences humaines
  • la langue vivante étrangère 1
  • les sciences physiques
  • la gestion et l’économie
  • l’expression plastique

La portée d’un Bts en communication visuelle

Les titulaires d’un Bts en communication visuelle ayant choisi l’option édition, graphisme et publicité auront reçu un formation plus approfondis en graphisme, en publicité et en presse médiatique. Ils seront des designers en communication, capables de véhiculer un message à partir de simples images. Ceux qui ont opté pour l’option multimédia sont des techniciens supérieurs spécialisés dans les créations visuelles, et peuvent travailler dans le domaine publicitaire et du marketing.

Le métier de technicien supérieur en édition, graphisme et publicité

Le titulaire de Bts en édition, graphisme et publicité est apte à élaborer, mettre au point et diriger une campagne de communication visuelle. Son rôle consiste à transcrire visuellement les besoins et les exigences du support et du message à véhiculer. Il peut proposer des maquettes pour le logo, le slogan ainsi que le packaging d’un produit. Etant un spécialiste de l’édition, il peut effectuer la mise en page, la création des divers supports, définir la meilleure typographie, et choisir les caractéristiques des images les plus pertinentes pour les consommateurs. Il est en mesure d’organiser et planifier une stratégie publicitaire en concevant toutes les maquettes nécessaires tels :

  • les affiches et les plv,
  • le press-release,
  • la tête de gondole,
  • le spot publicitaire audiovisuel.

Les métiers de technicien supérieur en multimédia

L’élaboration des supports ne peuvent s’effectuer sans l’analyse d’un technicien en multimédia qui sait mettre en exergue la valeur du produit. Le technicien doit être titulaire d’un Bts en communication visuelle option multimédia est en mesure de choisir la meilleure stratégie à adopter pour les différents messages publicitaires. Il contrôle le déroulement du projet en assurant la réalisation des tâches dans les délais impartis. Il planifie, organise, dirige et effectue un contrôle avant de présenter le produit aux destinataires. Le technicien supérieur en Bts en en communication visuelle option multimédia peut exploiter ses compétences et ses acquis sur les supports médias interactifs tels l’Internet et l’intranet et mettre en oeuvre des dispositifs de repérage visuel tels la signalétique, la charte graphique ou le logo.

Les perspectives

A l’issue de leurs études, les étudiants ont acquis deux années d’expérience qu’ils peuvent justifier sur leur cv. Ils peuvent postuler pour un poste de consultant au sein d’une agence de création publicitaire ou d’une entreprise commerciale. Il doit travailler sous la direction du designer graphique ou de l’animateur infographiste avant de pouvoir occuper un poste à responsabilité tel celui d’un directeur artistique ou de maquettiste publicitaire.

Les études post Bts en communication visuelle

Les études en art graphique sont recommandés aux étudiants souhaitant poursuivre des études après l’obtention d’un Bts en communication visuelle. Dans ce cas, les études porteront sur :

  • la conception, la mise en oeuvre et la coordination des supports publicitaires
  • la planification et l’organisation des textes et slogans pour les publicités audiovisuelles
  • la conception de pièces élémentaires pour le graphisme et la sonorité des images


illustration  « Le Bts en communication visuelle » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Dargol - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…