Les avantages et les conditions pour implanter une société offshore

  1. Les raisons pour créer une société offshore
  2. Les avantages financiers et bancaires
  3. Les secteurs d’activité des sociétés offshore
  4. Quelles sont les conditions à remplir ?
  5. Les coûts de l’implantation
  6. Les démarches à entreprendre

Chaque année, nombreux sont les entrepreneurs qui décident de créer des entreprises offshore dans différents pays du monde à faible fiscalité. Cependant, ce sont principalement les entreprises tertiaires qui peuvent s'installer à l'étranger. Les formalités administratives pour créer une entreprise offshore sont simples et les coûts de création sont faibles. Tout entrepreneur peut effectuer lui-même les différentes démarches et les formalités ou les confier à une structure spécialisée.

illustration  « Créer une société Offshore » cliquer pour agrandir

Les raisons pour créer une société offshore

Les pays dits paradis fiscaux sont ceux qui accueillent le plus grand nombre de sociétés offshores. Cela s’explique par le fait que ces pays ont une fiscalité très avantageuse tant en ce qui concerne l’impôt sur le revenu que l’impôt sur la fortune. La création d’une entreprise nécessite très peu de démarches administratives et permet de bénéficie de l’anonymat. On peut créer une société offshore qui jouit d’une faible imposition pour garder les bénéfices d’un commerce international de marchandises, par exemple.

Les avantages financiers et bancaires

Le premier avantage financier d’une société offshore est le faible coût de création. À cela, il faut ajouter les avantages fiscaux déjà mentionnés partiellement. Ainsi, les impôts de société, les impôts sur le revenu et les impôts sur le profit sont largement inférieurs à ceux pratiqués dans les pays d’origine. En outre, plusieurs taxes dont la TVA ne concernent pas les sociétés offshores. Avec ce faible taux d’imposition, on arrive à maximiser ses bénéfices et aussi les dividendes versées aux associés.

Avec des sociétés offshores, il est permis d’ouvrir des comptes bancaires dans les pays où ces sociétés sont domiciliées, de bénéficier de certains avantages tels que la confidentialité et des cartes de crédit anonymes. Il ne s’agit cependant pas de commettre de fraude pour éviter le paiement des impôts dans le pays d’origine. De plus, la gestion du compte bancaire offshore est simplifiée puisqu’elle se fait par Internet.

Les secteurs d’activité des sociétés offshore

La création d’une société offshore dans un pays à faible fiscalité est tout à fait légale. Cependant, tous les secteurs d’activité ne se prêtent pas à la création de sociétés offshores. Les entreprises offshores sont couramment utilisées dans certains secteurs dont :

  • le commerce international comme les activités d’import-export ;
  • les entreprises de service ;
  • le commerce électronique ;
  • les compagnies maritimes : certains pays comme le Panama sont plus propices pour l’enregistrement de bateaux.
  • les entreprises du secteur tertiaire d’une façon générale.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour agir dans la légalité, une entreprise offshore doit respecter certaines conditions : d’abord, les dirigeants de la société ne doivent pas avoir leur domicile dans le pays où se trouve le siège social. La société ne doit pas engager des activités commerciales dans le pays en question et ni employer la main d’œuvre locale. Néanmoins, il est permis d’avoir un représentant de la société sur place. L’entreprise offshore ne doit pas utiliser l’économie du pays d’accueil notamment en ce qui concerne les investissements, les subventions et les transferts bancaires.

Les coûts de l’implantation

Les coûts de l’implantation d’une société offshore sont assez faibles. Ces coûts varient en fonction du type de société et du pays d’accueil. Lorsqu’il s’agit d’évaluer le coût d’une société offshore, il faut prendre en compte le coût de la création et le coût annuel de maintenance. Le coût de maintenance englobe la domiciliation, les frais administratifs et la comptabilité annuelle. D’une façon globale, les coûts de création peuvent varier entre 150 euros et 5 000 euros en fonction du type de société et de la juridiction du pays d’accueil. Quant aux coûts de maintenance, il varie également entre 150 et 5 000 euros.

Les démarches à entreprendre

Vous pouvez vous-même entreprendre les démarches pour la création de votre société offshore. Pour cela, vous devez vous rendre dans le pays de domiciliation de votre société avant de commencer les formalités administratives. Autrement, vous pouvez recourir aux services de certaines structures qui feront le montage et toutes les démarches administratives pour votre compte. Dans tous les cas, vous aurez à fournir certains documents pour effectuer l’enregistrement de la société. Vous avez à compter seulement quelques jours pour que votre entreprise soit mise sur pied et entièrement autonome. La société sera opérationnelle dès que vous recevrez le Certificat d’Immatriculation et les autres documents relatifs concernant la société.



illustration  « Créer une société Offshore » cliquer pour agrandir

Guide Association

Vous souhaitez créer votre propre association de loi 1901, cette catégorie…

Guide Société Offshore

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la création d’une…


Se relocaliser avec une agence de relocalisation

La relocalisation est une étape majeure lors de l’implantation d’une…

L’état de cessation de paiement

Une entreprise en difficulté financière peut être déclarée en cessation de…

La responsabilité sociale des entreprises

La prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises est…

Le dépôt de bilan

L’entreprise doit effectuer un dépôt de bilan lorsqu’elle ne peut payer ses…

La création d’une société anonyme

La constitution d’une société anonyme nécessite la formation d’un capital…

L’analyste financier

Les analystes financiers jouent un grand rôle dans la vie économique des…


© | illustration tfazevedo - Fotolia.com

Même Rubrique

Créer une Sas: La Sas est une forme de société initialement créée dans l'objectif de faciliter les relations de travail…

La faillite d’une entreprise: Une concurrence acharnée, la délocalisation et la mondialisation mettent plusieurs entreprises en…

Les subventions aux entreprises en difficulté: En raison de la crise financière, plusieurs entreprises connaissent une situation difficile. Aussi,…

Le chômage technique: De nos jours, le chômage technique touche de nombreuses entreprises. En effet, la raison est très variée…

Le redressement judiciaire: Le redressement judiciaire est une étape importante dans les procédures d'apurement du passif (PCAP). Prévu…

Calcul du résultat net d’une entreprise: Une entreprise, quel que soit son domaine d'activité, doit faire le point financier de ses performances.…

Comment obtenir une licence 4 ?: Depuis quelques années, il n'y a plus aucune émission de nouvelle licence IV, une autorisation permettant…

L’organisation de l’entreprise: Toutes les entreprises ne sont organisées et gérées suivant un principe unique. Néanmoins, elles ont des…

TPE et licenciement: Les petites entreprises sont souvent désarmées face à un problème de licenciement, elles perdent trop souvent…

La consolidation comptable: Afin de connaître la situation financière d'un groupe de sociétés, il faut procéder à une consolidation des…

Créer une SARL: La Société A Responsabilité Limitée est une société comprenant 2 à 100 associés au maximum, représentés par des…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…