L’entreprise dans son organisation et son fonctionnement

  1. Le principe de l’organisation
  2. L’organisation du travail
  3. Les caractéristiques communes des organisations
  4. Les différents organes de l’entreprise
  5. Les principales fonctions au sein d’une entreprise
  6. La tâche attribuée aux différents organes

Toutes les entreprises ne sont organisées et gérées suivant un principe unique. Néanmoins, elles ont des caractéristiques communes au niveau de leur organisation et de leur fonctionnement. Elles sont généralement organisées autour de deux pôles d'activités, la production et le commerce. Autour de ces deux pôles s'organisent différentes entités gérant la production et la distribution des produits ou la prestation de services. L'entreprise est organisée suivant des normes et doit fonctionner rationnellement.

illustration  « L’organisation de l’entreprise » cliquer pour agrandir

Le principe de l’organisation

Les entreprises fonctionnent suivant différentes approches managériales et organisationnelles. La tendance est à l’uniformisation des modes de gestion avec la mise en place de standards internationaux. Les entreprises sont organisées en différentes entités auxquelles sont attribuées des fonctions déterminées.

L’organisation du travail

Parmi les différentes approches managériales de l’entreprise, celle préconisée par Taylor est la plus appliquée. Le taylorisme préconise une division du travail basée sur une forte spécialisation des tâches. L’approche de Taylor prône aussi une séparation entre le travail d’exécution et celui de conception et de contrôle. Le toyotisme préconise la polyvalence des travailleurs et le travail en équipe. Taylor a aussi développé le système de production à flux tendus ou « juste à temps ». Ce système de production est associé à une stricte de gestion de la qualité qui doit répondre à des standards internationaux. Notez que les procédures de management actuelles tendent à s’uniformiser.

Les caractéristiques communes des organisations

Les entreprises possèdent une organisation et un fonctionnement aux caractéristiques communes. Leur travail est généralement orienté sur la production et le commerce. Ainsi s’organise autour du pôle « production » certaines entités dont l’objectif consiste à produire des biens et des services. Autour du pôle commerce se regroupent tous les organes dont la finalité consiste à écouler les produits de l’entreprise. Certains organes complémentaires sont nécessaires pour soutenir les actions de production et de commerce. La fonction « direction générale et stratégique » a été créée pour coordonner ces entités.

Les différents organes de l’entreprise

Dans certaines entreprises, certaines tâches sont sous-traitées par des entreprises partenaires. Les fonctions au sein d’une entreprise peuvent être interdépendantes.

Les principales fonctions au sein d’une entreprise

Les principaux départements dans une entreprise sont les suivants :

  • Direction générale et stratégique,
  • Supply chain management : achat et logistique,
  • Recherche et développement technologique,
  • Production et ingénierie,
  • Gestion financière : contrôle et comptabilité,
  • Marketing et vente,
  • Ressources humaines,
  • Système d’information,
  • Administratif, fiscal et juridique,
  • Infrastructures et sécurité,
  • Qualité et environnement.

La tâche attribuée aux différents organes

La direction générale et stratégique assure le management de l’entreprise. La direction gère l’entreprise et la représente dans ses relations avec l’administration publique et les divers organismes. La direction élabore aussi la stratégie d’entreprise et rend compte de la gestion et des résultats aux actionnaires. La section « achat et logistique » est relative à l’approvisionnement en matières premières, à la gestion des stocks et à la négociation de certains contrats. Le département « recherche et développement » est en veille permanente et collecte des informations sur l’environnement macroéconomique et microéconomique de l’entreprise. Il doit concevoir avec les informations obtenues de nouveaux produits et services. Il doit aussi mener des recherches afin d’innover. Les services de production s’occupent de la fabrication, de l’installation et de la distribution des produits ou services. La section « gestion financière » se charge de la gestion des ressources financières et de la tenue des comptes de l’entreprise. Le département marketing et vente conçoit et met en œuvre toutes les politiques permettant de conquérir le marché et de fidéliser les clients. L’organe « ressources humaines » s’occupe du recrutement de salariés et de la gestion du personnel.



illustration  « L’organisation de l’entreprise » cliquer pour agrandir

Guide Association

Vous souhaitez créer votre propre association de loi 1901, cette catégorie…

Guide Société Offshore

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la création d’une…


Se relocaliser avec une agence de relocalisation

La relocalisation est une étape majeure lors de l’implantation d’une…

L’état de cessation de paiement

Une entreprise en difficulté financière peut être déclarée en cessation de…

La responsabilité sociale des entreprises

La prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises est…

Le dépôt de bilan

L’entreprise doit effectuer un dépôt de bilan lorsqu’elle ne peut payer ses…

La création d’une société anonyme

La constitution d’une société anonyme nécessite la formation d’un capital…

L’analyste financier

Les analystes financiers jouent un grand rôle dans la vie économique des…


© | illustration Nikolai Sorokin - Fotolia.com

Même Rubrique

Créer une Sas: La Sas est une forme de société initialement créée dans l'objectif de faciliter les relations de travail…

La faillite d’une entreprise: Une concurrence acharnée, la délocalisation et la mondialisation mettent plusieurs entreprises en…

Les subventions aux entreprises en difficulté: En raison de la crise financière, plusieurs entreprises connaissent une situation difficile. Aussi,…

Le chômage technique: De nos jours, le chômage technique touche de nombreuses entreprises. En effet, la raison est très variée…

Le redressement judiciaire: Le redressement judiciaire est une étape importante dans les procédures d'apurement du passif (PCAP). Prévu…

Calcul du résultat net d’une entreprise: Une entreprise, quel que soit son domaine d'activité, doit faire le point financier de ses performances.…

Comment obtenir une licence 4 ?: Depuis quelques années, il n'y a plus aucune émission de nouvelle licence IV, une autorisation permettant…

Créer une société Offshore: Chaque année, nombreux sont les entrepreneurs qui décident de créer des entreprises offshore dans différents…

TPE et licenciement: Les petites entreprises sont souvent désarmées face à un problème de licenciement, elles perdent trop souvent…

La consolidation comptable: Afin de connaître la situation financière d'un groupe de sociétés, il faut procéder à une consolidation des…

Créer une SARL: La Société A Responsabilité Limitée est une société comprenant 2 à 100 associés au maximum, représentés par des…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…