La hotte de cuisine, un appareil indispensable à choisir selon certains critères

  1. La tâche de la hotte aspirante
  2. Les critères de choix d’une hotte de cuisine
  3. L’importance de l’emplacement de la hotte
  4. Les modèles de hotte aspirante
  5. Les modèles de hottes discrètes
  6. Les hottes décoratives

Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine et le choix dépend des besoins de chacun. Le rôle principal de cet accessoire consiste à purifier l'air des vapeurs et des odeurs de cuisson. La sélection de la hotte se fait en fonction de la cuisine, tant au niveau de l'aspect pratique qu'esthétique. Une hotte peut être de type casquette, escamotable, télescopique ou encore décorative. Ces modèles figurent d'ailleurs parmi les plus courants.

illustration  « Choisir sa hotte aspirante » cliquer pour agrandir

La tâche de la hotte aspirante

La hotte sert à aspirer et à évacuer la fumée et les vapeurs à l’extérieur, mais aussi les graisses qui émanent de la cuisson d’un plat. Elle contribue par ailleurs à diminuer considérablement l’odeur de cuisson. L’objectif est donc de purifier l’air de la pièce pour le bien être de ceux qui cuisinent. L’air peut être nettoyé de deux manières, soit par extraction (vers l’extérieur), soit par recyclage. Le second cas est plus intéressant pour les cuisines sans conduit d’évacuation.

Les critères de choix d’une hotte de cuisine

Le choix de la hotte dépend d’un facteur principal, à savoir : la cuisine. A cet effet, il convient que vous évaluiez votre cuisine pour choisir correctement votre hotte. La première donnée à considérer est la surface de la pièce en mètre carré, mais aussi le volume total à traiter. En moyenne, une hotte doit renouveler 10 fois par heure le volume d’air de la pièce. A titre d’exemple, une hotte évacuant plus de 500 mètres cubes par heure suffit à une cuisine de 10 mètres carrés.

L’importance de l’emplacement de la hotte

A part la capacité de la hotte, l’emplacement de celle-ci détermine également son efficacité. Il s’agit ici d’un travail d’aspiration, donc la meilleure évacuation est celle qui utilise le chemin le plus court possible pour arriver à l’extérieur. A défaut d’un conduit court, il devra être plus large. En moyenne, le plus petit diamètre conseillé serait de 150 mm.

Les modèles de hotte aspirante

La gamme de hottes de cuisine est très étendue, avec des catégories bien définies. La question d’esthétique devient désormais l’un des principaux critères pour le choix de cet appareil. Les hottes casquettes, les encastrables et les modèles télescopiques sont les plus appréciés pour leur discrétion, tandis que les hottes décoratives mettent en avant leur design.

Les modèles de hottes discrètes

Bien que statique, la hotte de type casquette est appréciée pour son faible encombrement avec une moyenne de 15 cm d’épaisseur et 60 à 90 cm de large. Cet élément souvent placé verticalement s’intègre facilement au mobilier de votre cuisine. Présenté sous la forme d’une grille, le modèle télescopique se confond carrément avec les meubles de cuisine. Le petit inconvénient de ce style de hotte réside dans le besoin de modifier définitivement le meuble qui va le recevoir. La hotte escamotable par contre, se glisse directement entre deux meubles et elle n’est visible que lors de son utilisation.

Les hottes décoratives

Ce type de hotte aspirante a été créé pour être bien visible avec un travail particulier au niveau du style. Constituée d’éléments métalliques et de verre, cet appareil est non seulement agréable à regarder, mais il utilise en plus toutes les dernières technologies. Ainsi, vous trouverez des hottes équipées de filtres à charbon actif, le must pour la filtration des mauvaises odeurs. De plus, la capacité d’extraction de ces appareils est toujours plus grande que la moyenne. Il va de soi que ce genre d’accessoire de cuisine coûte plus cher que les autres modèles avec une finition plutôt haut de gamme.



illustration  « Choisir sa hotte aspirante » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…

Choisir son congélateur

L’achat d’un congélateur correspond à un assez gros investissement. C’est la…


© | illustration kam - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café traditionnelle: Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…