Conseils pour choisir son disque dur NAS en fonction de ses besoins

  1. Présentation du disque dur NAS
  2. Les avantages des disques durs NAS
  3. Choisir un NAS en fonction de ses besoins
  4. Le NAS pour le stockage
  5. Le NAS pour le partage
  6. Le NAS en guise de Home server
  7. Le NAS pour les professionnels

Les disques durs NAS offrent une alternative intéressante non seulement au niveau domestique mais également pour les PME. Au niveau domestique, ces disques permettent de gérer un ordinateur trop chargé et de partager les fichiers sur différents supports. Dans un cadre professionnel, les NAS facilitent la gestion du réseau. Cependant, le choix est toujours difficile lorsqu'il s'agit de produit technologique. Des précisions sur les NAS peuvent éclairer ce choix.

illustration  « Choisir son disque dur NAS » cliquer pour agrandir

Présentation du disque dur NAS

Le NAS pour Network Attached Storage est un disque dur externe autonome, possédant son propre système d’exploitation, sa mémoire, son processeur et un système de ventilation. C’est donc quasiment un mini ordinateur qu’on peut connecter à son ordinateur, que ce soit un PC sous Linux ou Windows ou sur un Mac, et qui facilite le stockage et le partage de données. La connexion peut se faire de deux manières :

  • soit par Ethernet,
  • soit par USB.

L’Ethernet permet le partage en réseau des fichiers stockés dans le NAS en le connectant au routeur, tandis que l’USB permet le partage sur plusieurs supports : ordinateur, TV, consoles de jeux, et on peut également y brancher une clé USB ou une carte mémoire. Les NAS sont faciles d’utilisation, ils ne requièrent aucun logiciel et s’installent en quelques minutes grâce à des outils de paramétrage prédéfini.

Les avantages des disques durs NAS

Les disques durs NAS présentent plusieurs avantages, dont le plus tangible est une augmentation de la capacité de l’ordinateur. En effet, en fonction de sa capacité, le disque dur NAS permet une extension de la capacité de stockage de l’ordinateur. Dans le cas où ce dernier est connecté à un réseau, le NAS permet une extension du stockage de tous les ordinateurs du réseau de par le principe de centralisation des données. De ce fait, il y a un allégement général de l’espace et le traitement des données devient plus rapide.

De plus, les disques durs NAS, même s’ils fonctionnent 24 heures sur 24, sont plus économiques en termes d’énergie et donc plus écologiques. En effet, leur dépense énergétique est moindre par rapport à celle d’un ordinateur en veille. Par ailleurs, de par leur système de ventilation interne, ces disques durs sont moins bruyants.

Enfin, ces disques durs n’ont pas directement accès au système de fichiers des ordinateurs, de ce fait, le partage de fichiers entre des systèmes d’exploitation différents peut se faire sans aucun problème. Ainsi, le NAS peut relier dans son réseau des systèmes Windows, Linux et Mac sans incidence sur le partage de fichiers. Elle agit ainsi en guise de serveur central.

Choisir un NAS en fonction de ses besoins

Choisir son NAS dépend principalement de son utilisation. Notons que quatre grands types de NAS sont disponibles sur le marché, à savoir :

  1. Le NAS pour le stockage
  2. Le NAS pour le partage de fichiers
  3. Le NAS pour le Home server
  4. Le NAS pour les professionnels

Le NAS pour le stockage

Sa fonction principale est la sauvegarde de données. Il s’agit donc d’augmenter la capacité de l’ordinateur. Pour cela, le NAS comportant le Raid 1 est conseillé pour mieux sécuriser la sauvegarde. Le système Raid 1 connu également sous le nom de mirroring permet une sauvegarde des données sur plusieurs disques durs pour pouvoir les récupérer en cas de panne d’un disque dur. Au moins deux disques durs sont donc nécessaires pour cette technologie.

Le NAS pour le partage

Le but ici est de partager des fichiers sur ordinateur ou sur un autre support. Pour connecter le NAS sur un ordinateur à distance, il est préférable de choisir un NAS ouvert sur le web. Ces NAS devraient comporter un serveur Http et Ftp qui permet d’accéder au contenu du disque dur même sans être connecté au réseau local. Les plus avancés comportent les serveurs Php, MySql ou même Bittorent.

Le NAS en guise de Home server

Si votre objectif est de gérer les fichiers multimédia de votre ordinateur, préférez les NAS dédiés au home server pour lequel il est possible de connecter le NAS sur un serveur multimédia. Dans ce cas, le choix sera orienté vers les NAS avec sortie Hdmi. Ces NAS vous permettront en l’occurrence de connecter les consoles de jeux, les lecteurs salon et les téléviseurs pour les derniers modèles utilisant la technologie de l’UPnP AV et de Dlna.

Le NAS pour les professionnels

Des modèles de NAS sont également destinés aux Pme. Pour cela, il est recommandé de choisir les NAS avec support du Raid 5, 6 et 10 pour augmenter le niveau de sécurité du système. Le NAS devra ainsi être équipé de quatre disques durs. Il est également préférable de choisir un modèle équipé d’un onduleur pour prévenir les pannes éventuelles de courant.



illustration  « Choisir son disque dur NAS » cliquer pour agrandir

Choisir son écran plat

LCD, Plasma ou LED, les modèles d’écran plat sont divers, ainsi que leur…

Achat du clavier

Le clavier est le poste de pilotage de l’ordinateur, c’est donc un appareil…

Choisir un écran plat pour PC

La volonté des fabricants à améliorer le confort pour le travail de leurs…

Choisir son scanner numérique

Servant à numériser des documents textes, photos et vidéo, le scanneur…

Choisir son PC portable

Les PC portables deviennent de plus en plus puissants, et à la portée des…

Choisir un ordinateur sous Linux

Linux est un système d’exploitation libre et gratuit, il présente de nombreux…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Choisir son disque dur: Certains modèles de disques durs conviennent particulièrement à un ordinateur de bureau, un portable ou un…

Choisir une carte graphique: Le choix d'une carte graphique dépend de plusieurs facteurs, notamment sa compatibilité avec le PC sur…

Choisir son imprimante: L'imprimante est un outil indispensable puisque c'est elle qui donne une forme réelle aux documents. On…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…